2 min de lecture Le journal

Le journal de 6h30 : près de Montpellier, la neige a contraint des automobilistes à trouver refuge

1.700 personnes, prisonnières de la neige sur les routes, ont été accueillies par des salles mises à disposition. Le maire de Juvignac (Hérault) raconte comment il a ouvert un gymnase de sa commune.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 6h30 du 1er mars 2018 : près de Montpellier, la neige a contraint des automobilistes à trouver refuge Crédit Image : Pascal GUYOT / AFP | Crédit Média : Julien Sellier, Jérôme Florin | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin Journaliste RTL

C’est décidément très compliqué de circuler autour de Montpellier, ce jeudi 1er mars au matin. Plusieurs centaines d’automobilistes se sont retrouvés bloqués dans leur voiture sur l’autoroute A9. Prisonnières de la neige, l’autoroute est coupée entre Orange (Vaucluse) et Narbonne (Aude), 1.700 personnes ont trouvé refuge dans des salles mises à disposition. C’est le cas notamment de ces automobilistes coincés sur l’A750, toujours dans l’Hérault. Le maire de Juvignac, tout près de Montpellier, Jean-Luc Savy, a ouvert son gymnase.

"130 à 140 personnes ont pu être hébergées dans le centre de secours", explique-t-il. "La nuit s’est passée avec des enfants, des adultes qui ont pu être accueillis sur des matelas. Chacun a dormi comme il a pu. Les gens, hier soir, ont été heureux d’arriver dans un espace chauffé dans lequel ils ont pu se restaurer après des galères pendant plusieurs heures sur les autoroutes sans voir personnes. La neige fond lentement mais est encore bien haute sur Juvignac. Maintenant, à voir comment ces personnes pourront repartir ou pas après ce petit-déjeuner qu’ils prendront."

À Montpellier et dans sa banlieue, tous les établissements recevant du public, les crèches, les centres de loisir, les médiathèques, resteront fermés aujourd’hui.

À écouter également dans ce journal

- La neige a aussi fait son retour en Île-de-France. La préfecture de police de Paris déconseille vivement  les déplacements en voiture. Le point sur les principales difficultés.

À lire aussi
Joe Biden et Donald Trump ont livré un duel équilibré le 22 octobre États-Unis
Les infos de 5h - Présidentielle américaine : Trump et Biden livrent un dernier duel équilibré

- Le violeur présumé de la Sambre a passé sa première nuit en prison. Il s’agirait de la fin d’un parcours de prédateur qui aura duré trente ans : des dizaines de victimes, des femmes majeures et mineures dans la région de Maubeuge (Nord) et en Belgique. C’est ce qu’a reconnu ce père de famille de 57 ans, désormais mis en examen.

Jonathann Daval a rendez-vous ce matin dans le bureau du juge d’instruction à Besançon (Doubs). Fin janvier, il avait reconnu avoir tué sa femme Alexia. Beaucoup de questions restent en suspens.

- Les Cigarettes plus chères à partir d’aujourd’hui. Une hausse moyenne d’un euro, ce qui fait grimper le paquet à 8 euros. L’objectif du gouvernement est de passer à 10 euros dans deux ans.

- L’époque où PSA perdait plus de 200 millions d’euros par mois est désormais bien loin. C’était il y a cinq ans. Le constructeur français est sorti de la crise.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Intempéries Neige
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants