1 min de lecture Hommage

Le journal de 18h : marche blanche en hommage à Mireille Knoll

Une marche blanche est organisée mercredi 28 mars à Paris en hommage à Mireille Knoll, tuée parce qu’elle était juive.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 18h : marche blanche en hommage à Mireille Knoll Crédit Image : Lionel BONAVENTURE / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission

"Assassinée parce qu'elle était juive", a dit Emmanuel Macron. Dans cette affaire, deux hommes ont été mis en examen et écroués. Ce crime antisémite, qui rappelle celui de Sarah Halimi, a suscité une vague d'indignation bien au-delà de la communauté juive. La vieille dame de 85 ans a été poignardée chez elle la semaine dernière.

Mireille Knoll a été victime du même "obscurantisme barbare" que le gendarme tué par le jihadiste de l'Aude, s'est indigné le chef de l'État. "L'obscurantisme barbare (...) nie la valeur que nous donnons à la vie, valeur niée par le terroriste de Trèbes, valeur niée par le meurtrier de Mireille Knoll, qui a assassiné une femme innocente et vulnérable parce qu'elle était juive et qui ainsi a profané nos valeurs sacrées et notre mémoire", a déploré Emmanuel Macron.

Le Conseil Représentatif des Institutions juives a invité tous les politiques à se joindre au mouvement, sauf le FN, jugé "infréquentable" et pas non plus la France Insoumise. Le CRIF estime que les antisémites sont sur-représentés dans ces deux partis. A l'inverse, le fils de Mireille Knoll a appelé à un rassemblement sans distinction.

À lire aussi
Christian Estrosi lors de l'hommage aux victimes de l'attentat de Nice, le 14 juillet 2018 Attentat à Nice
Les actualités de 18h - Nice rend hommage à ses victimes deux ans après l'attentat

À écouter également dans ce journal :

Hommage : Arnaud Beltrame, le gendarme qui s'est porté volontaire pour remplacer une otage lors de l'attaque de Trèbes était honoré mercredi 28 mars aux Invalides lors d’un homme national. "Sa grandeur a sidéré la France", a déclaré Emmanuel Macron. Arnaud Beltrame a été promu au grade de Colonel et a été élevé au rang de Commandeur de la Légion d'Honneur.

Société : les funérailles du Colonel Beltrame auront lieu demain à Carcassonne, en présence du ministre de l'Intérieur Gérard Colomb et de la ministre de la Justice Nicole Belloubet qui se rendront auparavant à Trèbes. Ils assisteront à un hommage aux trois victimes civiles qui seront également inhumées demain.

Société : Un local du site Tolbiac de l'Université Paris 1, actuellement occupé par des étudiants d'extrême-gauche, a été vandalisé ce mercredi 28 mars.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hommage Antisémitisme Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792815643
Le journal de 18h : marche blanche en hommage à Mireille Knoll
Le journal de 18h : marche blanche en hommage à Mireille Knoll
Une marche blanche est organisée mercredi 28 mars à Paris en hommage à Mireille Knoll, tuée parce qu’elle était juive.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-18h-marche-blanche-en-hommage-a-mireille-knoll-7792815643
2018-03-28 19:13:47
https://cdn-media.rtl.fr/cache/BMFCvJD0uqOC2fi9J8OUHw/330v220-2/online/image/2018/0328/7792815827_le-journal-de-18h-marche-blanche-en-hommage-a-mireille-knoll.jpg