2 min de lecture Université

Le journal de 12h30 - Universités : des examens annulés à Marseille et Lyon

Des étudiants opposés à la réforme de l'université continuent de semer la pagaille dans l'organisation des partiels.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 12h30 - Universités : des examens annulés à Marseille et Lyon Crédit Image : BERTRAND LANGLOIS / AFP | Crédit Média : RTLnet | Durée : | Date : La page de l'émission
Christelle Rebière
Christelle Rebière et AFP

Les opposants à la réforme de l'université continuent de semer la pagaille dans l'organisation des partiels. Environ 800 étudiants de l'université Lumière-Lyon 2 ont vu leurs examens annulés lundi 14 mai après un blocage des bâtiments, a-t-on appris auprès de la présidence de l'établissement. Vers 6h30, des étudiants ont formé une chaîne humaine pour empêcher l'accès aux deux sites de l'université.

Même ambiance à Marseille, où les examens prévus lundi pour environ 700 étudiants marseillais ont été annulés par la direction de l'Université Aix-Marseille, après le blocage d'un site universitaire sur la Canebière par des opposants à la réforme de l'accès à l'université. Vers 9 heures, des policiers ont repoussé les 60 à 80 jeunes qui bloquaient l'entrée de la faculté de droit et d'économie, où avaient été délocalisées des épreuves de science.

À écouter également dans ce journal :

 - Attentat à Paris : les gardes à vue de trois proches de Khamzat Azimov se poursuivaient lundi pour déterminer si le jihadiste, qui a tué un homme samedi à Paris, a bénéficié de complicités. Les parents de l'assaillant sont en garde à vue depuis dimanche. Un de ses amis, âgé de 20 ans également, a été interpellé dimanche et placé en garde à vue à Strasbourg, ville où la famille Azimov a vécu plusieurs années avant d'arriver à Paris. 

À lire aussi
L'une des façades de l'université de la Sorbonne (Paris IV), le 25 mai 2009 à Paris. études supérieures
Trois universités françaises dans le Top 100 du classement de Shanghai

- Israël :  au moins 12 Palestiniens ont été tués lundi après-midi dans la bande de Gaza par des tirs de soldats israéliens à la frontière, où des milliers de personnes manifestent contre le transfert à Jérusalem de l'ambassade américaine en Israël, selon le ministère de la Santé local. 
- Grève à la SNCF : Pour faire plier un gouvernement inflexible, les syndicats ont appelé lundi les cheminots à muscler leur mobilisation lors d'une journée "sans trains" et à voter pour ou contre la réforme ferroviaire. Selon la direction, le taux de grévistes est de 27,58% au total, avec 74,4% des conducteurs en grève.

- "Koh-Lanta" : l'homme soupçonné d'avoir agressé sexuellement une candidate, provoquant l'annulation du tournage du jeu phare de TF1, a été placé en garde à vue lundi à sa descente d'avion à Roissy-Charles de Gaulle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Université Blocage Marseille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793375910
Le journal de 12h30 - Universités : des examens annulés à Marseille et Lyon
Le journal de 12h30 - Universités : des examens annulés à Marseille et Lyon
Des étudiants opposés à la réforme de l'université continuent de semer la pagaille dans l'organisation des partiels.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-12h30-universites-des-examens-annules-a-marseille-et-lyon-7793375910
2018-05-14 16:02:38
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Z5fKr6p-infChj4LXnkDrg/330v220-2/online/image/2018/0405/7792899292_des-etudiants-manifestent-le-mercredi-4-avril-2018-a-marseille-pour-protester-contre-la-reforme-de-l-universite.jpg