1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : le gouvernement reprendra les 2/3 de la dette de la SNCF
1 min de lecture

Le journal de 12h30 : le gouvernement reprendra les 2/3 de la dette de la SNCF

Le gouvernement a décidé de reprendre 35 milliards de la dette de la SNCF, de quoi satisfaire une partie des syndicats, qui envisagent une sortie de crise.

La gare SNCF de Marseille Saint-Charles (illustration)
La gare SNCF de Marseille Saint-Charles (illustration)
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Le journal de 12h30 : le gouvernement reprendra les 2/3 de la dette de la SNCF
00:20:27
La rédaction de RTL & La rédaction numérique de RTL

L'État va mettre la main à la poche. Édouard Philippe a été clair ce vendredi 25 mai devant les syndicats. L'État va reprendre 35 milliards d'euros de la dette de la SNCF d'ici 2022, environ les 2/3, et il promet également d'investir. Le Premier ministre a mis l'argent sur la table afin d'amadouer les syndicats, toujours engagés dans une grève perlée jusqu'à la fin du mois de juin

Une reprise de dette qui se fera sur la durée du quinquennat, et qui permet ainsi de voir un gouvernement comptable de cet engagement au moment des réélections. Mais Emmanuel Macron et Édouard Philippe devront négocier avec la Commission européenne, afin que cette mesure n’apparaisse pas trop dans les comptes de la France et dans son déficit. 

De plus, le gouvernement a promis que ce geste ne serait pas compensé par une taxe ou une hausse du prix des billets. Il restera alors une douzaine de milliards à la charge de la SNCF, absorbés par des économies et des gains de productivité. Mais ce n'est pas tout, le gouvernement a indiqué qu'il y aurait 200 millions d'investissement de plus par an pour moderniser le réseau et garantir la pérennité des petites lignes. Des mesures qui plaisent à l'UNSA, qui envisage un sortie de crise désormais

À écouter également dans ce journal

Éducation - Des élèves, qui voulaient occupé un lycée à Paris, avaient été arrêtés. Les parents dénoncent un traitement sévère.

À lire aussi

Avortement - L'Irlande vote aujourd'hui afin d’éventuellement autoriser l'avortement

Automobile - Le gouvernement a annoncé des installations de borne électriques afin de doper la vente de véhicule propres. 

International - Emmanuel Macron participe avec Vladimir Poutine au sommet économique de Saint-Petersbourg. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.