2 min de lecture Voitures anciennes

Le Gang des Tractions Avant

REPLAY - Jacques Pradel consacre cette émission spéciale Salon de l'automobile au Gang des Tractions Avant qui a braqué l'équivalent de 6,5 millions d'euros entre Février et Novembre 1946 !

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Le Gang des Tractions Avant Durée : | Date : La page de l'émission
Laure Broulard et Jacques Pradel

Vous pouvez à tout momensoumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jacques Pradel
Jacques Pradel

Bonjour à tous, 

L’heure du crime en direct et en public au Mondial de l’automobile… avec une émission spéciale consacrée au fameux gang des Tractions Avant !

On va en effet parler des « vrais » Tontons flingueurs !

À lire aussi
Un contrôle technique (illustration) automobile
Coronavirus et confinement : faut-il faire son contrôle technique ?

Une équipe spécialisée dans les attaques à main armée qui pensaient – avec raison au début – échapper à la police en utilisant la fameuse « 11 chevaux Citroën ». Une manière de saluer les performances extraordinaires de la Traction Avant. D’ailleurs, les voyous disaient à l’époque : «  Traction devant – Police derrière » !!

Avec mon invité, l’historien de la Police Charles Diaz, nous allons vous raconter l’histoire vraie de ce gang indissociable de son chef, le sinistre tueur Pierre Loutrel, plus connu par ses surnoms dans le milieu : Pierrot la valise, Pierrot la voiture, et surtout « Pierrot le fou » !

Et avec le journaliste François Alain, spécialiste des voitures anciennes, nous parlerons des performances de cette voiture extraordinaire, la Traction Avant, plébiscitée autant par les voyous que par les flics et le grand public !

Jacques Pradel

Une voiture mythique

Tour à tour voiture de la Gestapo, puis icône de la Résistance, la Traction Avant a énormément marqué les mémoires collectives. Elle a été distribuée par la marque Citroën de 1934 à 1957. Autres particularités : sa facilité à être volée et sa rapidité, liée au fait que les deux roues motrices soient celles de l'avant, et non de l'arrière. Elle a donc longtemps été le véhicule préféré des gangsters... 
C'est en tout cas la voiture qui a donné son nom au Gang de Pierrot le Fou, une bande de voyou qui a volé pas moins de 6,5 millions d'euros en 1946, profitant du désordre de l'après guerre....

Un gang mythique

Alain Delon dans "Le Gang" de Jacques Deray, 1977
Alain Delon dans "Le Gang" de Jacques Deray, 1977

Ils s'appelaient Pierre Loutrel, dit Pierrot-le-fou, Georges Boucheseiche ou Abel Danos. Ils étaient passés par la Gestapo ou la résistance, au gré de leurs intérêts. Les particularités de leurs braquages ? Une action  et un repli extrêmement rapides, un butin considérable, pas de morts....
Un banditisme qui a donc marqué les esprits, et inspiré les réalisateurs tels que Jacques Deray et Claude Lelouch, mais aussi des malfaiteurs, comme ceux de la Bande à Bonnot. 

Nos invités

Charles Diaz, ancien inspecteur de la brigade criminelle du quai des Orfèvres, il est contrôleur général de la police nationale. Co-auteur du livre « Histoire du 36 illustré » (Editions Jacob Duvernet – 2010) avec Claude Cancès.

François Alain, journaliste, spécialiste des voitures anciennes.

Lire la suite
Voitures anciennes Mondial de l'auto de Paris Gang de tractions avant
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants