2 min de lecture Crime

Le double meurtre de Montigny les Metz : 30 ans d’impasse judiciaire

REPLAY - En partenariat avec l'Est Républicain et le Républicain Lorrain, retour sur le double meurtre de Montigny les Metz.

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
L'affaire de Montigny-les-Metz : 30 ans d'impasse judiciaire Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charles Deluermoz

L'édito de Jacques Pradel

Émission spéciale de l’Heure du Crime aujourd'hui, en direct de Metz, depuis la rédaction du journal Le Républicain Lorrain, à l’occasion de la publication d’un hors-série du groupe Républicain Lorrain – L’Est Républicain – Vosges Matin, consacré à l’affaire de Montigny-les-Metz, l’assassinat toujours impuni, de deux garçonnets âgés de 8 ans. C’était il y a 30 ans, jour pour jour, le 28 septembre 1986.

Le 28 septembre, c’était un dimanche en 1986. Ce jour-là, vers 20 heures, des policiers qui patrouillent dans toute la ville, alertés par les parents inquiets d’être sans nouvelles des deux petits garçons, découvrent les corps d’Alexandre Beckrich et Cyril Beining, allongés sur le dos, l’un a côté de l’autre, près d’une voie de manœuvre de la SNCF, à quelques centaines de mètres de leurs domiciles respectifs.

Les enfants ont eu le crâne fracassé à coups de pierre. Le pantalon de l’un des garçonnets est baissé. La nature des blessures, le fait que les visages des deux enfants aient été rendus méconnaissables, la marque profonde faite dans le sol meuble par la tête de l’un des enfants, tout indique l’acharnement et l’extrême violence du ou des assassins. Jamais un tel drame ne s’est produit à Metz. Les habitants sont en état de choc.



C’est ce drame et la saga judiciaire qui continue encore aujourd’hui que raconte le hors-série publié mercredi matin sous le titre « L’affaire de Montigny-les-Metz 30 ans d’impasse judiciaire ». Nous revenons aujourd’hui et demain sur l’ensemble de l’affaire avec les journalistes qui ont enquêté et quelques-uns des acteurs-clé du dossier.

À lire aussi
Dan Cooper est à l'origine le nom du héros d'une BD sur l'aviation crime
Hold-up en plein ciel

Nos invités

Eric Nicolas, journaliste à l'Est Republicain, Christophe Gobin, journaliste à l'Est Republicain, Emmanuel Charlot, journaliste et auteur du livreL’Affaire Dils-Heaulme, contre-enquête sur un fiasco judiciaire, Me Jean Marc Florand, avocat au barreau de Paris et ancien avocat de Patrick Dils, Me Dominique Boh-Petit, avocate au barreau de Metz et avocate de Chantal Beining, la maman de Cyril.


Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Moselle Lorraine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785010737
Le double meurtre de Montigny les Metz : 30 ans d’impasse judiciaire
Le double meurtre de Montigny les Metz : 30 ans d’impasse judiciaire
REPLAY - En partenariat avec l'Est Républicain et le Républicain Lorrain, retour sur le double meurtre de Montigny les Metz.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-double-meurtre-de-montigny-les-metz-30-ans-d-impasse-judiciaire-7785010737
2016-09-28 11:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/TDaYVk2eoBmYVmiLrdYvWw/330v220-2/online/image/2016/0927/7785010829_alexandre-beckrich-et-cyril-beining.jpg