2 min de lecture Dépeceur de Mons

Le dépeceur de Mons

REPLAY - En 1997, un mystérieux tueur en série sème la terreur en Belgique. Jacques Pradel revient dans l'Heure du Crime sur le dossier de ce criminel qui court toujours, et qui avait pour habitude de découper ses victimes et de jeter leurs membres dans la nature, enrobés dans des sacs plastiques...

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
Le dépeceur de Mons Crédit Image : Elodie Grégoire | Durée : | Date : La page de l'émission
Laure Broulard et Jacques Pradel

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jacques Pradel
Jacques Pradel

Bonjour à tous, 

A la une de l’heure du crime une affaire criminelle non résolue qui a provoqué pendant plusieurs années, en Belgique, une véritable psychose dans la région de Mons. 

Au printemps 1997, on trouve des corps humains soigneusement découpés dans des sacs poubelles abandonnés par un tueur en série qui semble mener un macabre jeu de piste avec la police car les endroits où l’on trouve les sacs portent des noms évocateurs comme rue du dépôt, le canal de la Haine, la rivière de la Trouille…Toutes les victimes sont des femmes. Cinq d’entre elles seront formellement identifiées. Leur point commun : elles fréquentaient le quartier de la Gare de Mons…On a trouvé jusqu’en 2001 des morceaux de cadavre attribués à celui que la presse a surnommé le dépeceur de Mons. Mais depuis plus rien…
1.700 pistes exploitées, 800 dossiers contenant au total 7000 noms de personnes soupçonnées à un moment ou à un autre, malgré une enquête de grande envergure et de multiple rebondissements cette affaire est encore un mystère aujourd’hui, 17 ans après les faits!
Avec mes invités en direct de Bruxelles, nous revenons en détail sur ce dossier qui n’est toujours pas classé.

Jacques Pradel

5 victimes, aucun coupable

Malgré les difficultés pour l'identification des corps du fait du mode opératoire du tueurs, cinq victimes ont pu être identifiées, avec plus ou moins de certitude... Elles étaient toutes en proie à des difficultés socio-économiques et familiales. Elles côtoyaient régulièrement le quartier de la gare de Mons. Elles ont disparu entre janvier 1996 et juillet 1997.

Carmelina Russo, 42 ans, disparue en janvier 1996. Son bassin a été découvert à Château-l’Abbaye, au Nord de la France
 
Martine BohnMartine Bohn, 43 ans, originaire de France. En juillet 1996, son buste a été repêché dans la Haine.

Jacqueline Leclercq, 33 ans, mère de 4 enfants, disparue en décembre 1996.

Nathalie Godart, 22 ans, disparue en mars 1997. Son buste a été retrouvé dans la Haine, une rivière proche de Mons.

Begonia Valencia, 37 ans, disparue de son domicile de Frameries durant l’été 1997. Son crâne a été retrouvé à Hyon

Plusieurs suspects ont tour à tour été mis en examen, mais aucune piste n'a été jusqu'à ce jour concluante. L'instruction est toujours en cours, et une cellule spéciale de la police belge, appelée "Cellule Corpus" a été mise en place uniquement pour les besoins de cette affaire...

Nos invités

Marc Met de Pennighen, journaliste au Soir 

Liliane Schrawen, écrivain auteur du livre  Les grandes affaires criminelles de Belgique  (Editions De Borée)

Lire la suite
Dépeceur de Mons Mons Belgique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775023769
Le dépeceur de Mons
Le dépeceur de Mons
REPLAY - En 1997, un mystérieux tueur en série sème la terreur en Belgique. Jacques Pradel revient dans l'Heure du Crime sur le dossier de ce criminel qui court toujours, et qui avait pour habitude de découper ses victimes et de jeter leurs membres dans la nature, enrobés dans des sacs plastiques...
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-depeceur-de-mons-7775023769
2014-10-28 11:33:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/nty0td0i1pIERRJ9ApGrrw/330v220-2/online/image/2014/0613/7772590205_jacques-pradel-et-un-dossier-de-l-heure-du-crime-credit-elodie-gregoire-2.JPG