2 min de lecture Les auditeurs ont la parole

Le défilé du 1er mai sert-il encore à quelque chose ?

RTL MIDI : Le défilé du 1er mai sert-il encore à quelque chose ?

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud
>
Les auditeurs ont la parole du 01 mai 2018 Crédit Image : THOMAS SAMSON / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
AFP et Stéphane Carpentier

Manifestations pour les uns, projection de film pour les autres, le 1er Mai syndical est à nouveau organisé en ordre dispersé. 

Traditionnellement, la journée internationale des travailleurs n'est pas l'occasion de faire bloc pour les syndicats, à quelques exceptions près, comme le 1er mai 2002. 

Ce jour-là, 1,3 million de personnes avaient manifesté (selon le ministère de l'Intérieur) à l'appel de la CGT, de la CFDT, de FO, la FSU et de l'Unsa pour "faire barrage" à Jean-Marie Le Pen.  

L'an passé, les syndicats n'ont pas réussi à s'entendre sur une position commune face à la présence de Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle.   

Cette année ne fait pas exception, malgré un contexte social agité et les appels de Philippe Martinez, numéro un de la CGT qui défilera à Paris, à une "convergence des luttes". 

Or, ce n'est "pas la tasse de thé de la CFDT", pour son numéro un, Laurent Berger, qui considère que ce mode d'action "ne permet jamais d'avoir des résultats concrets pour les travailleurs". 

Le nouvel homme fort de Force ouvrière, Pascal Pavageau, a reconnu, lui, que "les confédérations ne se sont pas, peut-être, suffisamment vues et réunies" pour faire un "diagnostic commun de ce qui se passe". 

Or, "il y a des points communs", a-t-il souligné, comme le fait que l'exécutif "ne souhaite plus travailler, visiblement, au niveau national, avec les organisations syndicales". 
                   
Au total, la CGT appelle à 240 manifestations ou rassemblements un peu partout. Le mot d'ordre est large: "Contre la remise en cause des acquis sociaux, la sélection à l'université. Pour le progrès social, la paix; la solidarité internationale!" 

La manifestation de Paris, organisée avec les fédérations franciliennes de FO, de la FSU, de Solidaires et de l'Unef, s'ébranlera à 14H30 de la place de la Bastille, direction place d'Italie.
 
Dans la capitale, la préfecture de police évoque un risque de débordement par "des groupes extrémistes" voulant faire de cette journée "un grand rendez-vous révolutionnaire", et qui prévoient de "s'en prendre violemment aux forces de l'ordre ainsi qu'aux symboles du capitalisme". 

Elle cite notamment en exemple sans le nommer, le Mili (Mouvement inter luttes indépendant), qui a lancé un appel général sur Facebook à "faire vivre une journée en enfer" à Emmanuel "Macron et son monde".   

L'an dernier, où près de 142.000 personnes avaient manifesté à Paris selon la police, six policiers avaient été blessés, dont l'un grièvement par un cocktail Molotov. 

À lire aussi
La centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (illustration) sondage
Centrales nucléaires : des députés proposent 33 mesures pour plus de sécurité

Le défilé du 1er mai sert-il encore à quelque chose ? RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

Le défilé du 1er mai sert-il encore à quelque chose ?
Nombre de votes : 5929 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les auditeurs ont la parole Gouvernement Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793226361
Le défilé du 1er mai sert-il encore à quelque chose ?
Le défilé du 1er mai sert-il encore à quelque chose ?
RTL MIDI : Le défilé du 1er mai sert-il encore à quelque chose ?
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-defile-du-1er-mai-sert-il-encore-a-quelque-chose-7793226361
2018-05-01 09:49:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/v2kTS_wBilQC5Ap6E91_-w/330v220-2/online/image/2016/0501/7783060785_le-defile-du-1er-mai-2014-a-paris.jpg