2 min de lecture Crime

Tulle : le corbeau menaçait de dévoiler des secrets de notables

PODCAST - Retour sur la toute première histoire de corbeau du XXème siècle. Pendant trois ans à Tulle, de nombreuses lettres anonymes ont circulé, causant des drames et même la mort de deux personnes.

Fait Divers L'heure du Crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Tulle : le corbeau menaçait de dévoiler des secrets de notables Crédit Image : RTL | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date :
La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel

Depuis les rebondissements dans l’affaire Grégory, on reparle beaucoup des lettres et des coups de fil des corbeaux qui dressent les habitants d’une ville ou d’un village les uns contre les autres et provoquent souvent des drames. 

Ce soir avec mes invités, nous allons revenir en détail sur la toute première histoire de corbeau du XXème siècle. Ça s’est passé dans la ville de Tulle en Corrèze pendant trois longues années. Entre 1917 et 1922, 110 lettres anonymes, signées "l’œil du Tigre" ont révélé publiquement les turpitudes supposées de notables, de commerçants, de prêtres, de fonctionnaires honorables. 

Cette épidémie de lettres anonymes a causé la mort de deux personnes, et le cinéaste Henri-Georges Clouzot s’en est inspiré 20 ans plus tard pour son film "Le Corbeau", avec Pierre Fresnais, Ginette Leclerc et Noël Rocquevert dans les rôles principaux.

L'oeil de tigre
L'oeil de tigre
Le corbeau, Histoire vraie d'une rumeur
Le corbeau, Histoire vraie d'une rumeur

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Nos invités

À lire aussi
Crimes solaires justice
Meurtre à Monaco : qui a tué le banquier libanais Edmond Safra ?

Francette Vigneron, journaliste et auteur du livre « L’œil de Tigre, la vérité sur l’affaire du Corbeau de Tulle » Hachette Littératures, 2004. Scénariste de la BD « L’œil de tigre » l’automne dernier (2017) pour le centenaire de l’affaire aux éditions Maïade.


Jean-Yves Le Naour, historien, auteur du livre « Le corbeau : histoire vraie d'une rumeur » chez Hachette Littératures en 2006.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Lettres L'heure du crime
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants