1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Lancement du blocage de 14 raffineries et dépôts de carburant par la FNSEA
1 min de lecture

Lancement du blocage de 14 raffineries et dépôts de carburant par la FNSEA

Les agriculteurs manifestent contre les "incohérences" de l'État. Ils ont déjà bloqué l'accès au dépôt de carburant de Vatry (Marne).

Des agriculteurs manifestent près de Toulouse le 7 février 2018
Des agriculteurs manifestent près de Toulouse le 7 février 2018
Crédit : ERIC CABANIS / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

En début de soirée de ce dimanche 10 juin, des agriculteurs de la Marne, des Ardennes, de l'Aube et de la Haute-Marne ont déversé des gravats et de la terre sur la route, à l'aide de leurs tracteurs. Objectif : bloquer l'accès au dépôt de carburant de Vatry (Marne). Une "centaine de manifestants" sont présents, a confirmé la préfecture de la Marne, en précisant que l'ambiance était "calme". 

Ils ont également installé un campement sur lequel entre "200 et 300" agriculteurs se relaieront à partir du 11 juin, d'après Hervé Lapie, le président de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles) de la Marne.
 
"Nous sommes déterminés, nous resterons le temps qu'il faut en fonction de la réaction du gouvernement", a indiqué à l'AFP Carole Meilleur, la responsable communication. Les agriculteurs dénoncent les "incohérences" de l'État sur les accords internationaux et les importations de matières premières, le détonateur ayant été le raffinage d'huile de palme par Total à La Mède (Bouches-du-Rhône). 

Sous le hashtag #SauvezLesAgri, le premier syndicat agricole, la FNSEA, a ainsi appelé ses adhérents à occuper 14 sites stratégiques, pour trois jours reconductibles. Outre le site de Vatry et celui en chantier de La Mède (Bouches-du-Rhône), les agriculteurs visent les quatre raffineries de Total en activité en France - Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), Grandpuits (Seine-et-Marne), Donges (Loire-Atlantique) et Feyzin (Rhône) - ainsi que des dépôts de carburant à Dunkerque (Nord), Grigny (Essonne), Coignières (Yvelines), Gennevilliers (Hauts-de-Seine), Strasbourg, Cournon (Puy-de-Dôme), Lyon et Toulouse. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.