2 min de lecture Alimentation

Lactalis : Emmanuel Besnier s'explique sur RTL et évoque un redémarrage du site de Craon

INVITÉ RTL - À deux jours de son audition parlementaire, le PDG de Lactalis s'adresse au consommateur et assure que "toutes les mesures" ont été prises "pour que ça ne se reproduise plus".

Marc-Olivier Fogiel L'Entretien du jour Marc-Olivier Fogiel
>
Lactalis espère la reprise de la production de lait infantile "dès cet été", selon le PDG Crédit Image : Élodie Grégoire | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
Journaliste

C'est un homme d'ordinaire discret. Pour la première fois dans un média audiovisuel, le PDG de Lactalis s'exprime sur le scandale du lait infantile contaminé à la salmonelle, six mois après les faits.

"C'est la première fois que j'interviens à la radio. Je voudrais en profiter pour présenter toutes mes excuses auprès des familles concernées, à titre personnel mais aussi au nom de tous les collaborateurs du groupe. Nous avons failli à notre mission qui est de garantir des produits sains sur le marché et nous n'aurons jamais assez de mots pour nous excuser", confie Emmanuel Besnier.

Beaucoup ont reproché à Lactalis un manque de communication voire un "culte du secret". "Nous sommes un groupe discret, ce qui n'a rien à voir avec l'opacité ou tous les qualificatifs que l'on a voulu nous attribuer. Moi j'assume cette discrétion", se défend Emmanuel Besnier. "On n'a surement pas assez communiqué dès le début. Nos gênes font que l'on n'a pas été assez dans la communication", assume-t-il.

À lire aussi
Des kiwis bio italiens vendus dans un supermarché de Saintes fraude
Fraude : 12 % des kiwis d'origine française sont en réalité italiens

Des enseignements et des mesures

"Au sujet de Craon (Mayenne), nous avons toujours dit que nous ferons toute la transparence sur ce qui s'est passé, c'est ce que nous faisons aujourd'hui, ce que nous ferons et ce que je ferai devant les députés jeudi prochain (le 7 juin, ndlr)"", assure le PDG de Lacalis. 

Emmanuel Besnier assure avoir été "très touché" par le scandale sanitaire. "Je suis le premier consommateur des produits Lactalis. On se doit de donner le maximum pour garantir le caractère sain de tous nos produits. C'est quelque chose qui ne devrait pas arriver, qui ne doit pas arriver normalement", regrette-t-il, assurant que Lactalis a "tiré tous les enseignements de cette crise et pris toutes les mesures adéquates pour que ça ne puisse plus se reproduire". 

Il n'y aura aucune faveur de l'État sur ce redémarrage

Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis
Partager la citation

L'usine de Craon est à l'arrêt depuis le 8 décembre. Depuis le 1er juin dernier, Lactalis procède à des tests sur de la poudre adulte, espérant un redémarrage sur la poudre infantile "dès l'été".

Lactalis à pris "toutes les mesures pour que ça ne se reproduise plus". Le groupe a d'abord arrêté et démantelé la tour numéro 1 de l'usine de Craon mise en cause dans le scandale sanitaire. De plus, des travaux importants ont été engagés sur le site pour la réorganisation et l'amélioration des process. Enfin, les analyses ont  été renforcées et réparties sur deux laboratoires.

"Ce redémarrage est très encadré et il n'y aura aucune faveur de l'État sur ce redémarrage, ils sont très vigilants", assure Emmanuel Besnier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alimentation Société Mayenne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793576799
Lactalis : Emmanuel Besnier s'explique sur RTL et évoque un redémarrage du site de Craon
Lactalis : Emmanuel Besnier s'explique sur RTL et évoque un redémarrage du site de Craon
INVITÉ RTL - À deux jours de son audition parlementaire, le PDG de Lactalis s'adresse au consommateur et assure que "toutes les mesures" ont été prises "pour que ça ne se reproduise plus".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/lactalis-emmanuel-besnier-s-explique-sur-rtl-et-evoque-un-redemarrage-du-site-de-craon-7793576799
2018-06-05 18:34:06
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8-BNP7OvyMo3YLJ37uyjpA/330v220-2/online/image/2018/0604/7793638505_emmanuel-besnier-pdg-de-lactalis.jpg