1 min de lecture Justice française

La PJ du 127 rue du Faubourg Saint-Honoré

Moins connue que le 36 quai des Orfèvres, pendant plus de 30 ans c'est là qu'une véritable armée de « flics à l’ancienne » a mené la bataille contre le crime.

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
La PJ du 127 rue du Faubourg Saint-Honoré Crédit Image : AFP / FRED DUFOUR | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Emilien Vinee

A la Une de l’heure du crime ce soir une plongée au cœur d’un haut lieu de la police judiciaire, qui pendant 30 ans a abrité les meilleurs flics de France. L’adresse ce cet immeuble situé à deux pas des champs-Elysées et du ministère de l’intérieur était moins connue que celle du fameux 36 quai des Orfèvres, mais la plupart de ces flics « à l’ancienne » y menaient la même bataille contre la pègre et ses multiples activités : Grand banditisme, vols à main armée, enlèvements, proxénétisme, trafic de drogues. La plupart des grands flics y ont fait leurs premières armes, dans une ambiance à la fois familiale et professionnelle de la fin de la guerre d’Algérie jusqu’aux années 90.

A l’époque, peu ou pas de police scientifique ni de nouvelles technologies, les inspecteurs étaient à l’école de la rue, avec des méthodes souvent artisanales et des réseaux d’indicateurs que les voyous appelaient des balances, mais qui leur permettaient d’atteindre leur but, arrêter le plus possible de braqueurs en flagrant délit.

Notre invité, le journaliste spécialiste de la pègre et du grand banditisme, Frédéric Ploquin, a mené l’enquête sur cette époque aujourd’hui révolue. Il a fait raconter cet âge d’or de la police aux anciens patrons mais aussi aux hommes de terrain qui lui ont ouvert leurs archives, leurs tiroirs et leurs mémoires.

Avec lui nous vous racontons ce soir quelques grandes affaires parfois résolues par des enquêtes aux frontières et aux limites de la loi et du code pénal ! 

À lire aussi
Affaire Saint Aubin justice française
Affaire Saint-Aubin: 55 ans de mystère !

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

C-etait-la-PJ
C-etait-la-PJ

Nos invités



Frédéric Ploquin, spécialiste des affaires de police, auteur du livre «  C’était la PJ » qui parait demain chez Fayard, Charles Pellegrini, commissaire divisionnaire, Ancien patron de l’OCRB (Office central de lutte contre le crime organisé). 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice française Crime Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants