2 min de lecture Information

VOTRE AVIS - Chômage : approuvez-vous le principe des emplois aidés ?

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Vincent Parizot et Christelle Rebiere Crédit : Elodie Grégoire

Du lundi au vendredi, votez et commentez "La question du jour". Le résultat du sondage du jour sera annoncé régulièrement dans "Les auditeurs ont la parole" de 12h30 à 14h. Tout au long de l'émission nous lirons aussi vos commentaires laissés sur ce blog.



Chômage : bon chiffre d'octobre , l'inversion amorcée selon François Hollande.
Le nombre des demandeurs d'emploi sans activité a nettement baissé en octobre, signe que la "bataille de l'emploi peut être gagnée" selon François Hollande, qui s'estime conforté dans son objectif d'inverser la courbe du chômage d'ici à la fin de l'année. "L'inversion de la courbe du chômage est désormais amorcée", s'est félicité le chef de l'Etat hier, même s'il "n'oublie pas que plus de 3.270.000 personnes (sans activité, ndlr) restent inscrites à Pôle emploi", un chiffre toujours proche du record historique. François Hollande avait semé le trouble dans la matinée en laissant entendre qu'il ne parviendrait pas à inverser la courbe du chômage dès la fin 2013, avant de réaffirmer peu après cet engagement. La publication des chiffres à 18H00 a mis fin au suspense : 20.500 chômeurs sans aucune activité ont disparu des listes de Pôle Emploi fin octobre en métropole, "un bon chiffre", selon le ministre du Travail Michel Sapin. C'est la première baisse depuis avril 2011, hormis celle du mois d'août, en partie imputable à un "bug". Mais en incluant les chômeurs exerçant une activité réduite, la tendance restait toutefois fortement négative le mois dernier: avec 39.600 inscrits supplémentaires, un nouveau record de 4,88 millions est enregistré en métropole. Autres mauvais signes, la poursuite de la hausse de chômeurs de plus de 50 ans, et des chômeurs qui pointent à Pôle emploi depuis plus d'un an. Ils étaient plus de deux millions à la fin du mois dernier. L'exécutif se félicite en revanche de la décrue du chômage des jeunes. Le numéro un de la CGT, Thierry Lepaon, a estimé qu'il n'y avait pas d'inversion de la courbe du chômage et que "la précarité continuait à flamber". Pour le président de l'UMP Jean-François Copé, la baisse des chômeurs sans aucune activité est positive mais "n'occulte" pas la forte progression globale.  


Chômage : approuvez-vous le principe des emplois aidés ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

Lire la suite
Information
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771220120
VOTRE AVIS - Chômage : approuvez-vous le principe des emplois aidés ?
VOTRE AVIS - Chômage : approuvez-vous le principe des emplois aidés ?
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/la-parole-votre-avis-chomage-approuvez-vous-le-principe-des-emplois-aides-7771220120
2013-11-29 11:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SIjue9j9YT7EPUhqoIMBrA/330v220-2/online/image/2014/0423/7771378249_vincent-parizot-et-christelle-rebiere.jpg