8 min de lecture Information

Manuel Valls : 1,8 million de ménages vont sortir de l'impôt sur le revenu

Manuel Valls : 1,8 million de ménages vont sortir de l'impôt sur le revenu - La rentrée scolaire des 12 millions d'élèves reportée du 1er au 2 septembre - Les jeunes fument de moins en moins - Voici les sujets qui seront notamment abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Le Premier ministre Manuel Valls, ici le 7 mai 2014 à l'Elysée.
Le Premier ministre Manuel Valls, ici le 7 mai 2014 à l'Elysée. Crédit : AFP PHOTO/ ALAIN JOCARD

Manuel Valls: 1,8 million de ménages vont sortir de l'impôt sur le revenu

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé qu'une réduction fiscale allait bénéficier dès 2014 à 3 millions de ménages, dont 1,8 million sortiront de l'impôt sur le revenu.

"La mesure va bénéficier à plus de 3 millions de ménages, elle va faire sortir de l'impôt sur le revenu 1,8 million de ménages", a déclaré Manuel Valls  au micro d'Europe 1.

Il s'agit d'une "baisse d'impôt d'un milliard d'euros" qui sera financée "en grande partie" grâce "à la lutte contre la fraude fiscale", a-t-il dit.

À lire aussi
Emmanuel Wargon, le 16 janvier 2019 gouvernement
Rénovation du bâtiment : "On sait qu'on n'y est pas", reconnaît Emmanuelle Wargon

Cette mesure correspond à une réduction d'impôt fixée en fonction de seuils de revenus (revenu fiscal de référence: 14.000 pour un célibataire, 28.000 pour  un couple, 38.000 pour un couple avec trois enfants), a précisé Matignon.

Elle sera intégrée dans la loi de finances rectificative qui sera présentée en juin, a ajouté M. Valls.

Il a précisé que la mesure serait valable dès cette année. "Cette mesure concerne l'impôt payé à la rentrée, en septembre 2014 sur revenus de 2013", a-t-il détaillé. Il n'exclue pas que de nouvelles mesures fiscales soient également intégrées dans le projet de budget 2015 qui sera débattu à l'automne. 

Après avoir annoncé dimanche que 650.000 ménages sortiraient ou n'entreraient pas dans l'impôt sur le revenu, M. Valls a expliqué avoir voulu élargir l'effort.

Invités du débat de RTL Midi : Jérôme Chartier, député UMP du Val d'Oise et membre de la Commission des Finances de l'Assemblée et Dominique Lefebvre, député PS du Val d'Oise, Vice-président de la Commission des Finances à l'Assemblée.

La rédaction vous recommande

La rentrée scolaire des 12 millions d'élèves reportée du 1er au 2 septembre

La rentrée scolaire des 12 millions d'élèves est reportée au 2 septembre, au lieu du 1er septembre comme prévu, date à laquelle les professeurs effectueront leur pré-rentrée, a annoncé le ministre de l'Education nationale Benoît Hamon.

"La pré-rentrée aura lieu le 1er septembre et la rentrée des élèves aura lieu le 2 septembre", a déclaré le ministre lors d'un déplacement à l'Ecole supérieure du professorat et de l'Education (ESPE) de Melun.

"Contrairement à ce qui a été hâtivement annoncé hier, la journée de pré-rentrée n'est donc pas supprimée", a poursuivi M. Hamon, affirmant avoir fait ce choix pour que "la rentrée soit organisée dans les meilleures conditions pour les professeurs et les élèves".

"La raison pour laquelle nous avons reporté du 1er au 2 septembre la rentrée des élèves, c'est que depuis le 8 avril, et la première réunion des recteurs que j'ai faite, la question de la difficulté de faire la pré-rentrée le 29 août m'a été posée, étant donné que nous accueillons 40.000 enseignants supplémentaires", a dit Benoît Hamon.

Cette décision "veut dire qu'il y aura une journée à rattraper", a ajouté le ministre. "Nous ouvrirons des discussions avec l'ensemble de la communauté scolaire sur les conditions de mise en oeuvre de cette journée de rattrapage", a-t-il ajouté.

Rentrée scolaire reportée : l'intérêt des profs passe-t-il avant celui des familles ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour.

La rédaction vous recommande

Les jeunes fument de moins en moins

La cigarette électronique ne pousse pas les jeunes dans les bras du tabac, bien au contraire révèle ce matin Le Parisien.

C'est la conclusion de l'enquête annuelle de Paris sans tabac. « C'est une vraie surprise », concède le professeur Bertrand Dautzenberg, auteur de cette étude menée auprès de plus de 13 000 collégiens et lycéens parisiens.

Selon l'enquête, les jeunes se sont emparés en masse du nouvel objet : en 2014, plus 90 % des fumeurs ont déjà tiré sur une vapoteuse, tout comme 23 % des non-fumeurs.

En un an, l'expérimentation de l'e-cigarette qui débute dès 12 ans a doublé pour battre son plein chez les 16-17 ans : ils sont 53 % à l'avoir tenue entre leurs mains.

En parallèle, le nombre d'élèves allumant une cigarette passée la porte de leur établissement a réduit de façon significative. Quand 20 % des 12-15 ans fumaient en 2011, ils sont désormais 11,2 %. Même dynamique au lycée, où 33,5 % des élèves fument en 2014, contre 42,9 % en 2011.

Nous attendons vos commentaires et vos avis sur ce blog ! A vous de jouer !

Lire la suite
Information
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772563363
Manuel Valls : 1,8 million de ménages vont sortir de l'impôt sur le revenu
Manuel Valls : 1,8 million de ménages vont sortir de l'impôt sur le revenu
Manuel Valls : 1,8 million de ménages vont sortir de l'impôt sur le revenu - La rentrée scolaire des 12 millions d'élèves reportée du 1er au 2 septembre - Les jeunes fument de moins en moins - Voici les sujets qui seront notamment abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/la-parole-manuel-valls-1-8-million-de-menages-vont-sortir-de-l-impot-sur-le-revenu-7772563363
2014-05-16 11:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bNX25zQlJ0SSsc8rq06spw/330v220-2/online/image/2014/0512/7771904031_le-premier-ministre-manuel-valls-ici-le-7-mai-2014-a-l-elysee.jpg