2 min de lecture Information

Les 4 ex-otages français au Niger de retour à Paris à la mi-journée

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Vincent Parizot et Christelle Rebiere Crédit : Elodie Grégoire

Bonjour à tous,

Les 4 ex-otages français au Niger de retour à Paris à la mi-journée.
Les quatre derniers otages français, enlevés sur le site minier d'Arlit dans le nord du Niger par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), ont été libérés hier après trois longues années de détention et sont attendus à Paris aujourd'hui en fin de matinée. "Ca a été très difficile mais c'est une épreuve de la vie", a déclaré l'un d'eux, Thierry Dol, 32 ans, veste verte et turban bleu, portant une barbe noire fournie. Thierry Dol, Daniel Larribe, Pierre Legrand et Marc Féret, qui avaient été enlevés en 2010, sont apparus amaigris à leur arrivée à l'aéroport de Niamey, mais semblaient être en bonne santé. Les quatre ex-otages ont été accueillis dans un salon d'honneur de l'aéroport de Niamey par le président nigérien Mahamadou Issoufou, accompagné de Laurent Fabius et du ministre de la Défense français, Jean-Yves Le Drian. Ils seront accueillis aujourd'hui à leur arrivée à Paris par le président français François Hollande. Le ministre français de la Défense a assuré qu'il n'y a avait eu ni "assaut" ni "rançon" pour libérer les Français.
Trouveriez-vous choquant qu'une rançon ait été versée par l’État français pour libérer les otages ? C'est notre question du jour !

Ecotaxe : recul du gouvernement, la Bretagne reste mobilisée. Jean-Marc Ayrault a suspendu hier l'application de l'écotaxe sur l'ensemble du territoire pour une durée indéterminée, reculant sous la pression du mouvement d'hostilité en Bretagne où les opposants restent mobilisés et réclament sa suppression pure et simple. A l'issue d'une réunion avec des élus bretons et les ministres concernés, le Premier ministre a annoncé vouloir se "donner le temps nécessaire d'un dialogue au niveau national et régional" sur cette taxe, décidée en 2009 par la précédente majorité. "Suspension n'est pas suppression", a-t-il assuré, un signal au partenaire écologiste qui redoutait une disparition pure et simple de cette taxe sur les poids lourds de plus de 3,5 tonnes. Pour le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Pascal Durand, cette décision "ne va résoudre en rien les problèmes que rencontre la Bretagne". Pour autant, la coprésidente du groupe à l'Assemblée, Barbara Pompili, a clairement exclu une sortie du gouvernement, dont son parti reste "partenaire". Ce nouveau recul a été bien accueilli par les élus bretons présents à Matignon comme par les milieux économiques. Les organisateurs de la manifestation contre l'écotaxe samedi à Quimper ont décidé de maintenir le rassemblement. 


Nous attendons vos commentaires et vos avis sur ce blog ! A vous de jouer !

Lire la suite
Information
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771220088
Les 4 ex-otages français au Niger de retour à Paris à la mi-journée
Les 4 ex-otages français au Niger de retour à Paris à la mi-journée
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/la-parole-les-4-ex-otages-francais-au-niger-de-retour-a-paris-a-la-mi-journee-7771220088
2013-10-30 11:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/umd31-GrbSdHz9-gaRMHZQ/330v220-2/online/image/2014/0423/7771378282_vincent-parizot-et-christelle-rebiere.jpg