8 min de lecture Information

Elections européennes: Manuel Valls préconise des baisses d'impôts

Résultats des élections européennes. - Manuel Valls veut maintenir son cap. - Le premier ministre préconise des baisses d'impôts. - Mise en place d'un plan d'action contre la délinquance rurale.

Des bulletins de vote sortis d'une urne, lors des élections municipales de mars 2014.
Des bulletins de vote sortis d'une urne, lors des élections municipales de mars 2014. Crédit : PASCAL PAVANI / AFP

Résultats des élections européennes: réunion de crise à l'Elysée

Réunion de crise, ce 26 mai à l'Elysée dès 8h30. Les poids lourds du gouvernement parmi lesquels figurent Laurent Fabius, Stéphane Le Foll et Bernard Cazeneuve se retrouveront autour de François Hollande afin de tirer les leçons de l'échec des élections européennes.


Ni dissolution, ni remaniement ne sont toutefois prévus au programme. "Les leçons ont déjà tirées après les municipales. Il faut désormais réagir au niveau européen", estime un proche du président de la République. François Hollande va d'ailleurs passer de nombreux coups de fil à ses collègues européens afin de préparer au mieux le Conseil européen de Bruxelles du 27 mai.

C'est à cette occasion que le chef de l'Etat doit s'exprimer. "Le seuil d'alerte est franchi, commente un conseiller. A nous de convaincre que l'on peut changer l'Europe. Mais ça n'ira pas mieux tant que l'économie n'aura pas redémarré".


Invités du débat de RTL Midi à 13h10 : le général Desportes.

La rédaction vous recommande

VOTRE AVIS: François Hollande doit-il dissoudre l'Assemblée Générale?

À lire aussi
Un avocat devant l'entrée d'une cour d'assises (illustration) justice
Juger des crimes sans jurés : Caen teste la nouvelle "Cour criminelle"

Le Premier ministre Manuel Valls a estimé lundi matin qu'il ne fallait pas changer de "feuille de route" et a demandé du "temps", excluant toute démission ou dissolution de l'Assemblée, et se prononçant en faveur de nouvelles baisses d'impôt.
Le scrutin de dimanche a pour la première fois placé le Front National en tête d'un vote en France. Le FN a récolté 24,96%, suivi par l'UMP (20,80%). Le PS, allié au PRG, n'a réalisé que 13,98%, soit son plus mauvais score lors des élections européennes.

"Il faut du temps, et moi je demande ce temps". "Il ne s'agit pas de baisser la garde, de refuser ses responsabilités, de laisser la place à l'extrême droite", a déclaré le Premier ministre lundi sur RTL.
Interrogé sur un éventuel retour devant les électeurs avec une dissolution, il a tranché : "c'est Mme Le Pen qui propose cela. Un mandat a été donné au président de la République pour cinq ans, nous avons une majorité à l'Assemblée  nationale, une feuille de route a été tracée, et moi je ne veux pas changer cette feuille de route", a-t-il martelé.

"Le quinquennat doit aller à son terme. Nous n'allons pas rajouter à la crise d'identité, la crise morale que la France traverse, en plus, le désordre par des élections, par un pays qui serait ingouvernable", a encore déclaré M. Valls.

Nous n'avons pas d'autre mission que de poursuivre notre travail pour redresser ce pays. Si nous ne le faisions pas, nous ne serions pas à la hauteur  de nos responsabilités", a-t-il assuré, tout en jugeant préoccupante "l'abstention massive, une nouvelle fois, des électeurs socialistes."

François Hollande doit-il dissoudre l'Assemblée nationale ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour.


Du lundi au vendredi, votez et commentez "La question du jour". Le résultat du sondage du jour sera annoncé régulièrement dans "Les auditeurs ont la parole" de 12h30 à 14h. Tout au long de l'émission nous lirons aussi vos commentaires laissés sur ce blog.


La rédaction vous recommande

Manuel Valls préconise des baisses d'impôts


Ne pas changer de cap. Au lendemain de la défaite historique du Parti socialiste et de la victoire du Front national aux élections européennes, Manuel Valls annonce que le gouvernement poursuivra sur la voie qu'il a tracée. "Il faut s'engager vers la baisse de la fiscalité, explique-t-il. Il faut qu'il y ait de nouvelles baisses d'impôts parce que c'est devenu insupportable".

Selon le Premier ministre, "les hausses d'impôts ont cassé la confiance entre les Français et les services publics". Le gouvernement souhaite ainsi épargner "les couches populaires et les classes moyennes". Le prochain budget inclura donc une nouvelle baisse d'impôts alors que le gouvernement a déjà décidé de mesures permettant à 1,8 million de foyers de sortir de l'impôt.

Manuel Valls explique comprendre le ras-le-bol des Français. "Ils n’y croiront que quand ils verront que la fiscalité a réellement baissé. Il y a un grand scepticisme vis-à-vis de ceux qui gouvernent. Il ne s’agit pas de baisser la garde et refuser ses responsabilités".

La rédaction vous recommande

Un plan d'action contre la délinquance rurale


Les paysans ne sont plus à l'abri de la délinquance... Vols de matériels, de récoltes ou d'animaux, ils sont souvent démunis car loin de toute gendarmerie ou centre ville.

Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, et Stéphane le Foll, ministre de l'Agriculture, se déplacent ce lundi dans l'Ain pour superviser la mise en place du plan de lutte contre la délinquance touchant le monde agricole.

La rédaction vous recommande


Nous attendons vos commentaires et vos avis sur ce blog ! A vous de jouer !

Lire la suite
Information
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772563354
Elections européennes: Manuel Valls préconise des baisses d'impôts
Elections européennes: Manuel Valls préconise des baisses d'impôts
Résultats des élections européennes. - Manuel Valls veut maintenir son cap. - Le premier ministre préconise des baisses d'impôts. - Mise en place d'un plan d'action contre la délinquance rurale.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/la-parole-elections-europeennes-manuel-valls-preconise-des-baisses-d-impots-7772563354
2014-05-26 11:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8n8OW75vh-j1LshLAyxUMg/330v220-2/online/image/2014/0330/7770836430_des-bulletins-de-vote-sortis-d-une-urne-lors-des-elections-municipales-de-mars-2014.jpg