4 min de lecture Information

Climat : la terre devrait se réchauffer de 0,3 à 4,8°C d'ici 2100, la mer monte

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Vincent Parizot et Christelle Rebiere Crédit : Elodie Grégoire

Bonjour à tous,

Climat  : la terre devrait se réchauffer de 0,3 à 4,8°C d'ici 2100, la mer monte.
La responsabilité de l'homme dans le réchauffement climatique est plus certaine que jamais et la température moyenne de la Terre devrait encore grimper de 0,3 à 4,8°C d'ici 2100, selon le nouveau rapport des experts du climat du Giec adopté aujourd'hui à Stockholm. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) revoit aussi à la hausse l'augmentation du niveau de la mer, qui devrait être de 26 à 82 cm d'ici 2100, selon le nouvel état des lieux scientifique sur le changement climatique. Pour le Giec, il est désormais "extrêmement probable" que l'influence humaine est la principale cause du réchauffement observé depuis le milieu du 20e siècle, ce qui équivaut à 95% de certitude dans la terminologie très précise du rapport. Dans son dernier rapport, en 2007, cette certitude était de 90%. Concernant l'ampleur possible du réchauffement d'ici la fin du siècle, le Giec a retenu quatre scénarios possibles sans se prononcer sur la probabilité de chacun d'entre eux. Le Giec estime ainsi probable que la Terre se réchauffe entre 0,3°C, dans le scénario le plus optimiste, et 4,8°C d'ici la fin du siècle par rapport à la température moyenne de la période 1986-2005. Invité de RTL Midi à 12h50 : Laurent Bopp, océanographe, climatologue, et directeur de recherche au CNRS. Il est l'un des auteurs du rapport du GIEC.

Travail de nuit ou dominical : Sephora, Castorama et Leroy Merlin ravivent la polémique. Quelques jours après Sephora, condamné à fermer après 21H00 son magasin des Champs-Elysées, Castorama et Leroy Merlin ont été à leur tour contraints de fermer leurs magasins franciliens le dimanche, deux décisions qui relancent la polémique sur l'actuelle législation. Quinze magasins de Castorama et Leroy Merlin en Ile-de-France vont devoir cesser d'ouvrir le dimanche, selon une décision du tribunal de commerce de Bobigny.  "Il ne nous appartient pas de commenter une décision de justice, la loi s'applique (...) Pour autant, là clairement on a des emplois en danger ! Dès dimanche, si des magasins ferment, des gens vont gagner moins d'argent", s'est emporté Gérald Fillon, salarié de l'enseigne de bricolage Leroy Merlin et membre du collectif en faveur du travail dominical Les Bricoleurs du dimanche. La loi autorise les commerces à ouvrir le dimanche mais sous certaines conditions (zones touristiques, périmètres de consommation exceptionnels, ou encore commerce alimentaires jusqu'à 13H00 ...). Pierre Gattaz, le président du Medef, demande une modification de la loi sur le travail dominical.
C'est notre question du jour :  Faut-il autoriser l'ouverture des magasins le dimanche ?


Les grands ont leur salon !
La 5ème édition du Salon des Grands se tiendra à Paris vendredi 27 et samedi 28 septembre au Pan Piper (Paris XI). C'est l'occasion pour les femmes de plus d'1m80 et les hommes de plus d'1m90 de trouver chaussures, vêtements et mobilier adaptés à leur taille. Une vingtaine d'exposants spécialistes seront présents : Les Belles Pointures, Pointur'Extrem, Grandes'Chaussures.com, ainsi que des exposants qui proposeront du mobilier adapté (comme des lits de plus de 2 mètres!).
Vous êtes grand et ce n'est pas toujours facile à vivre au quotidien ? Témoignez sur RTL!

Réforme des rythmes scolaires un mois après : les maires sont soucieux mais ne demandent pas le report. Le président de l'Association des maires de France (AMF), Jacques Pélissard, a pris hier ses distances avec l'appel du président de l'UMP Jean-François Copé à "la grève de la réforme" des rythmes scolaires, tout en soulignant les "vrais soucis" de ce changement pour les élus. "Pour le moment, on n'en est pas encore au report" demandé par M. Copé. "Par contre, nous avons des inquiétudes sur deux points: le financement de la réforme et l'allègement des taux d'animateurs" pour les activités péri-scolaires des écoliers, a déclaré Jacques Pélissard (UMP). Le dirigeant de l'AMF a dit être en attente d'une réponse du Premier ministre Jean-Marc Ayrault à une lettre qu'il lui a adressée à ce sujet "le 1er août". Selon M. Pélissard, "il y a de vrais soucis, une grogne transcourants, chez les maires de droite comme chez les maires de gauche". A cette rentrée, 4.000 communes, a dit M. Pélissard, sont passées aux nouveaux rythmes scolaires, soit 4,5 jours par semaine au lieu de 4. Toutes les autres (la France compte près de 37.000 communes) doivent franchir le pas à la rentrée 2014. La réforme des rythmes scolaires a-t-telle été mise en place dans votre commune ? Est-ce que cela fonctionne ? Réagissez sur RTL!

Les journées de la Fondation pour la Recherche Médicale. Les chercheurs ont besoin de vous ! RTL s'associe à la Fondation pour la Recherche Médicale à l'occasion de ses journées nationales, du 30 septembre au 6 octobre.  Cette semaine a pour but de sensibiliser les Français à la nécessité de soutenir la recherche médicale, afin qu'elle bénéficie à tous les malades. Le slogan de la campagne est cette année « Le plus insupportable serait de devoir choisir entre ces malades ». Chaque année, plus de 750 équipes de recherche bénéficient du soutien de la FRM. Comment donner ? :
> Par internet, sur le site : www.frm.org
> Par courrier, en envoyant un chèque à l'ordre de la Fondation pour la Recherche Médicale, 54 rue de Varenne, 75007 Paris

Sur tous ces sujets, nous attendons vos commentaires et vos avis sur ce blog ! A vous de jouer !

Lire la suite
Information
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771220043
Climat : la terre devrait se réchauffer de 0,3 à 4,8°C d'ici 2100, la mer monte
Climat : la terre devrait se réchauffer de 0,3 à 4,8°C d'ici 2100, la mer monte
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/la-parole-climat-la-terre-devrait-se-rechauffer-de-0-3-a-4-8-c-d-ici-2100-la-mer-monte-7771220043
2013-09-27 11:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bf0UH5sd1yjVXEc3HVO4Rw/330v220-2/online/image/2014/0423/7771378173_vincent-parizot-et-christelle-rebiere.jpg