8 min de lecture Information

Cigarette: des paquets génériques ?

Marine Le Pen devient une people. - Emplois à domicile, vers un allègement de charges? - Trop de jours fériés?

Un homme allume un cigarette au Caire, en juin 2010 (illustration).
Un homme allume un cigarette au Caire, en juin 2010 (illustration). Crédit : AFP / KHALED DESOUKI

Cigarette: Touraine veut des paquets génériques

Coup de tabac en vue chez les industriels des cigarettes, les buralistes et les fumeurs. Marisol Touraine, la ministre de la Santé, annoncera mardi 17 juin une mesure antitabac aussi retentissante que la loi Évin bannissant la publicité pour les cigarettes (1991) et le décret sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics (2007).

Selon Le Figaro, son projet de loi relatif à la politique de santé, qui devrait être discuté au Parlement à l'automne, prévoit en effet la mise en place du paquet de cigarettes neutre. Une mesure déjà adoptée en Australie, qui impose que tous les emballages aient la même couleur, et que les marques y soient imprimées selon le même modèle. Finis, donc, les logos et leur puissance marketing.

Le projet de loi de Marisol Touraine prévoit deux autres mesures choc. D'une part, la ministre veut bannir la cigarette électronique des lieux publics.

D'autre part, elle veut rendre possible un nouveau type d'action de groupe, afin de « franchir une nouvelle étape dans le droit des malades », explique un bon connaisseur du dossier. Une menace qui ne concerne pas que les cigarettiers, mais qui les mettra forcément en première ligne, vu les ravages du tabac. Les fumeurs pourraient s'associer pour les faire condamner à de très lourds dommages et intérêts.

À lire aussi
Pierre Rosanvallon, invité de RTL. politique
Populisme : "Il faut le comprendre avant de pouvoir le discuter", estime Rosanvallon


La rédaction vous recommande

Emplois à domicile. Vers un allègement de charges?

Le gouvernement réfléchit à un allègement de charges supplémentaire pour les particuliers employeurs, afin d'aider le secteur de l'emploi à domicile, a annoncé mercredi le secrétaire d'Etat au Budget,  Christian Eckert.
  
Interrogé lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale par le député Arnaud Richard (UDI), M. Eckert a rappelé que "deux mesures ont pénalisé ce secteur, la première prise par la précédente majorité" et la deuxième par l'actuelle.
  
La précédente majorité avait supprimé l'abattement de 15 points sur les cotisations sociales des ménages qui déclaraient leur employé à domicile au salaire réel (et non au forfait). Puis, début 2013, la possibilité de déclarer au forfait (qui permettait de payer des charges calculées sur la base du Smic quel que soit le salaire versé au salarié) a également été supprimée, afin d'améliorer le niveau de protection sociale des employés.
  
Cette dernière mesure "a renchéri le coût de l'heure", avec une compensation: l'introduction d'un allègement de charges forfaitaire de 0,75 euro par heure de travail, a souligné M. Eckert.
  
"Nous sommes prêts à examiner avec le Parlement la possibilité, dans les contraintes budgétaires qui sont les nôtres, d'aller au-delà de ces 75 centimes  de réduction", a ajouté M. Eckert.
 
"Nous réfléchissons" pour que ceci prenne place "en plus de la mesure de réduction de cotisations salariales qui sera posée dans le prochain projet de loi de finances rectificative" et "qui bénéficiera à l'ensemble des salariés y compris dans le secteur du service à la personne", a-t-il précisé.
  
La Fédération des particuliers employeurs (Fepem) milite depuis des mois pour que l'abattement de 0,75 euro soit porté à 2 euros.

Marine Le Pen

 Marine Le Pen n'a pas tardé à réagir à la manchette du magazine "Closer" daté du vendredi 30 mai. Le magazine titrait "son couple explose". La présidente du Front national a posté une photo d'elle et Louis Aliot en train de s'embrasser, sur Twitter, avec la mention "dédicace à Closer !!!"

La présidente du FN fait un pied de nez au magazine people qui fait sa une sur la prétendue dégradation de sa relation avec Louis Aliot en postant "En direct de Perpignan" une photo de couple avec un décor floral - depuis une serre - assortie d'un petit smiley souriant. 

"Entre Marine Le Pen et Louis Aliot, les liens sont en train de se défaire, n'hésite pas à affirmer de son côté Closer sur son site Internet. Si la patronne du FN a célébré la victoire de son parti aux européennes dans son couple, il n'y a pas de quoi se réjouir". Voilà ce qu'on peut lire sur le site de Closer qui détaille son sommaire de la semaine.

La rédaction vous recommande

Trop de ponts au mois de mai ?


Faut-il supprimer un jour férié au printemps ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour.

Du lundi au vendredi, votez et commentez "La question du jour". Le résultat du sondage du jour sera annoncé régulièrement dans "Les auditeurs ont la parole" de 12h30 à 14h. Tout au long de l'émission nous lirons aussi vos commentaires laissés sur ce blog.



Nous attendons vos commentaires et vos avis sur ce blog ! A vous de jouer !

Lire la suite
Information
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants