1 min de lecture Information

Austérité dans les ministères

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Vincent Parizot et Christelle Rebiere Crédit : Elodie Grégoire

Bonjour à tous,


Jean-Marc Ayrault s'attaque au train de vie de l'Etat. Les effectifs de la fonction publique et les "dépenses d'interventions" seront revus à la baisse. Le Premier ministre a commencé à esquisser l'austérité qu'il estime imposée par la situation dégradée des finances publiques. Sauf l'Education nationale, la Justice et l'Intérieur, tous les ministères vont devoir diminuer leurs effectifs et leurs dépenses dans d'importantes proportions. Est-ce nécessaire ? 32 10


L'argent public est au centre de l'actualité. L'ancienne préfète de Lozère, qui s'était servie  dans sa préfecture en emportant pour 14 000 euros d'objets, a été condamnée ce matin à 3 ans de prison dont 2 avec sursis, autrement dit un an ferme et 40 000 euros d'amende. Une décision d'une sévérité rarissime. L'avocat-général avait donné le ton en lui lançant à l'audience : " j'ai honte pour vous ".


Réagissez à cette chasse au gaspi au restaurant. C'est nouveau et cela pourrait se rependre, notamment en temps de crise. C'est un établissement de Louviers qui montre l'exemple : il impose une taxe de 5 euros supplémentaires sur la note pour tout client qui ne finit pas son assiette.


Le mariage homosexuel sera adopté l'an prochain. Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la famille, l'annonce ce matin à nos confrères du Parisien. On attend vos réactions.


C'était dans les tuyaux : Didier Deschamps quitte l'OM ! L'entraineur l'a confirmé ce matin au site internet "le phocéen". "La direction connaît ma position depuis le 25 mai" dit-il. "Il était impossible de travailler dans ces conditions" ajoute-t-il. Deschamps refuse le budget ultra serré qu'on lui impose. Il était aussi en conflit ouvert avec José Anigo, directeur général du club. Si vous supportez l'OM, on attend bien sur vos réactions au 32 10.


Et puis on attend aussi vos commentaires sur la sortie de Gilles Simon. Le tennisman français s'insurge. Il est contre la parité dans le milieu de la petite balle jaune. Les femmes gagnent autant que les hommes lors des tournois. Et selon lui c'est anormal !


Vous pouvez évoquer la fin du Minitel. Il est condamné à disparaître ce week-end. 36 15 on ne répond plus… Il a marqué les débuts de la culture numérique des Français. Avez-vous eu un minitel ?


Question capitale : pourquoi les tomates n'ont-elles plus de goût ? C'est un sujet de recherche très sérieux. Les scientifiques américains auraient trouvé le gène du goût de la tomate.


Julien Fautrat

Lire la suite
Information
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771219602
Austérité dans les ministères
Austérité dans les ministères
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/la-parole-austerite-dans-les-ministeres-7771219602
2012-06-29 12:14:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SIjue9j9YT7EPUhqoIMBrA/330v220-2/online/image/2014/0423/7771378249_vincent-parizot-et-christelle-rebiere.jpg