1 min de lecture Nord

La mairie de Roubaix va lancer le dispositif des maisons à un euro

Le projet de la municipalité de Roubaix pour redynamiser son centre-ville est en train de voir le jour.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
La mairie de Roubaix va lancer le dispositif des maisons à un euro Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Franck Antson - correspondant RTL dans le Nord
Franck Antson et La rédaction numérique de RTL

La mairie de Roubaix (Nord) a annoncé le lancement en 2018 d'un dispositif de vente de maisons à un euro contre réhabilitation. Le but est de lutter contre les logements fantômes. 
La ville de près de 100.000 habitants compte près de 4.000 logements vacants, dont 2.000 logements dégradés.

"Les gens ne deviendront propriétaires que lorsque les travaux auront été faits", précise Guillaume Delbar, le maire LR de Roubaix, au micro de RTL. L'opération est promise à un énorme succès mais aussi soumise à des critères bien précis, dont notamment un engagement de rester dans le logement au moins six ans.

Les acheteurs doivent être des primo-accédants et surtout s'engager à faire d'importants travaux à leur frais. Pour être éligible à cette accession, les acquéreurs doivent aussi s'engager sur un budget de réhabilitation conforme aux estimations, travailler et vivre à Roubaix ou sur le territoire métropolitain et avoir une composition familiale adaptée au logement souhaité.

L'appel à candidatures débutera en 2018, avec attribution des logements pour un démarrage des travaux à partir de juin qui devront durer un an. Cette expérimentation, qui s'inspire d'une opération réalisée à Liverpool, "reste unique en France", selon la mairie nordiste. Les maisons concernées par ce premier panel sont localisées "dans les différents quartiers de la ville", avec des tailles de logement "hétérogènes". Ce projet constitue "un nouveau modèle de valorisation du patrimoine : là où on aurait tout simplement rasé certaines maisons pour reconstruire du neuf, on se laisse l'opportunité de conserver et de rénover", a déclaré Guillaume Delbar. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nord Immobilier Roubaix
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants