2 min de lecture France

La France devait-elle accueillir les migrants de l'Aquarius ?

RTL MIDI : La France devait-elle accueillir les migrants de l'Aquarius ?

Stéphane Carpentier et Christelle Rebière Les auditeurs ont la parole Christelle Rebière & Stéphane Carpentier
>
Les auditeurs ont la parole du 12 juin 2018 Crédit Image : Sina Mir / RTL | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
AFP avec Christelle Rebière et Stéphane Carpentier

Les 629 migrants secourus au large de la Libye par le navire humanitaire l'Aquarius vont finalement pouvoir rejoindre l'Espagne à l'aide de deux bateaux italiens, une solution qui pourrait mettre un terme au bras de fer engagé ce week-end entre l'Italie et Malte. 

Après 36 heures de confusion autour du sort de ces migrants, les dirigeants nationalistes corses avaient proposé ce matin de recevoir le navire, juste avant que les autorités italiennes ne dévoilent un nouveau plan. 

Une partie des migrants seront transbordés sur un bateau des garde-côtes italiens et un bateau de la marine italienne, qui accompagneront l'Aquarius à Valence en Espagne, d'après le plan communiqué tôt mardi matin par le centre de coordination de Rome à SOS Méditerranée, a indiqué Laura Garel, porte-parole de l'ONG française basée à Marseille et qui affrète l'Aquarius. 

"On n'a pas encore d'information sur l'heure du départ", a-t-elle ajouté, précisant que le voyage des côtes maltaises jusqu'à Valence prendrait "au moins 3 jours de navigation" pour 1.300 kilomètres. Vers 08H00 mardi, l'Aquarius était ravitaillé par un navire italien, a-t-elle précisé. 

Le navire, en attente entre Malte et l'Italie, qui refusaient toutes deux de l'accueillir, transporte notamment sept femmes enceintes, 11 enfants en bas âge et 123 mineurs isolés.
 
Lundi, SOS méditerranée avait dans un premier temps refusé la proposition espagnole. Le navire, qui peut accueillir 500 passagers, aurait pu être en difficulté selon ses dirigeants pour affronter des vagues hautes de 2 mètres avec 629 personnes à bord.  
                                  
L'Aquarius partira "dès que possible", avait assuré de son côté lundi soir le nouveau ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, également patron de la Ligue (extrême droite). 

Matteo Salvini avait fait campagne avant les législatives sur le thème de la fermeture des frontières aux migrants, et prévenu qu'une fois au pouvoir, il ferait tout pour empêcher ces débarquements, particulièrement lorsqu'ils sont le fait des ONG qui patrouillent au large de la Libye. 

A Madrid, dix jours après son arrivée au pouvoir, le socialiste Pedro Sanchez a, lui, fait valoir qu'il était du devoir de l'Espagne de remplir ses "engagements internationaux en matière de crise humanitaire".  

Au-delà de la proposition des autorités corses, la France n'avait officiellement pas pris position dans cette polémique. 

À lire aussi
L'arsenal de Navarrenx Stéphane Bern
Patrimoine : l'arsenal de Navarrenx, pépite de l’architecture militaire

Interrogé ce matin Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a jugé que la position du président de l'exécutif corse Gilles Simeoni était "facile", dans la mesure où il n'est "pas aux responsabilités". 


La France devait-elle accueillir les migrants de l'Aquarius ? RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

La France devait-elle accueillir les migrants de l'Aquarius ?
Nombre de votes : 18188 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
France Gouvernement Migrants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793721970
La France devait-elle accueillir les migrants de l'Aquarius ?
La France devait-elle accueillir les migrants de l'Aquarius ?
RTL MIDI : La France devait-elle accueillir les migrants de l'Aquarius ?
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/la-france-devait-elle-accueillir-les-migrants-de-l-aquarius-7793721970
2018-06-12 10:36:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JrNXQbzeFzXVN-_wR9T0xw/330v220-2/online/image/2016/0730/7784276310_des-migrants-rescapes-grimpant-a-bord-de-l-aquarius.JPG