2 min de lecture Disparition

La disparition de Cécile Vallin

REPLAY - Le 8 juin 1997, Cécile disparaît à Saint-Jean-de-Maurienne. Pour son père, Jonathan Oliver, c'est 18 ans de combat pour la vérité.

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
L'intégrale : La disparition de Cécile Vallin Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Laure Broulard

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jacques Pradel
Jacques Pradel Crédit : Elodie Grégoire

L'édito de Jacques Pradel

A la une de L'Heure du Crime, le combat pour la vérité du père de Cécile Vallin, une jeune fille disparue sans laisser de traces, en juin 1997.

Le dimanche 8 juin 1997, Cécile Vallin, une lycéenne de 17 ans et demi, qui vit avec sa mère à Saint-Jean-de-Maurienne, disparaît alors qu’elle était partie faire une balade à pied dans les environs aux alentours de 18h.

À lire aussi
Les recherches se poursuivent à Totalàn pour retrouver Julen, un petit garçon de 2 ans coincé dans un puits international
Espagne : où en est le sauvetage de l’enfant tombé dans un puits ?

Tous les témoignages dressent le portrait d’une jeune fille heureuse, sans histoire, qui attendait avec impatience les épreuves du bac et qui voulait être professeur d’éducation physique. 10 jours plus tard, une information judiciaire pour enlèvement, est ouverte par le procureur de la République.

La vallée de la Maurienne est ratissée par les gendarmes avec des plongeurs, des équipes cynophiles, un hélicoptère... Sans résultat.

11 ans plus tard, les experts de l’institut de recherches criminelles de Rosny-sous-Bois, utilisent même un géoradar pour sonder les abords de l’autoroute A 43 qui était en chantier à l’époque. En vain.

Aujourd’hui, le père de Cécile, Jonathan Oliver, demeure persuadé que quelqu’un sait ce qui s’est passé. Il ne veut pas qu’on referme le dossier et qu’on oublie sa fille. Nous le retrouvons en direct dans un instant.

Cécile Vallin et son père
Cécile Vallin et son père

Le combat d'un père

Jonathan Oliver a aujourd'hui 69 ans, et il est obligé de vivre dans l'ignorance de ce qui est arrivé à sa fille, qui avait 17 ans au moment de sa disparition. Il s'est confié à Louise Colcombet, journaliste au Parisien Aujourd'hui en France, dans une longue interview parue le 25 mai. Il sera dans notre studio tout à l'heure. 

Avant, pour moi, ce genre d'histoire, c'était le cauchemar des autres. C'est devenu le mien, mais depuis seize ans, j'ai appris à vivre avec ce cauchemar, à fonctionner avec cette situation. Je vis sur deux plans, c'est-à-dire que je reste très impliqué dans les recherches ; je suis à l'affût de pistes nouvelles... Mais aussi, j'ai une vie normale, sociale, familiale, de travail, de loisirs. La présence de Cécile est totale et en même temps je suis totalement dans ma vie quotidienne.

Jonathan Oliver
Partager la citation

Nos invités

Jonathan Oliver, père de Cécile
Katy Richard, avocate de Jonathan Olivier
Louise Colcombet, journaliste au Parisien

Lire la suite
Disparition Savoie Famille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778518747
La disparition de Cécile Vallin
La disparition de Cécile Vallin
REPLAY - Le 8 juin 1997, Cécile disparaît à Saint-Jean-de-Maurienne. Pour son père, Jonathan Oliver, c'est 18 ans de combat pour la vérité.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/la-disparition-de-cecile-vallin-7778518747
2015-05-28 12:23:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/behBmSSbmj81zWs_icSOow/330v220-2/online/image/2015/0528/7778518969_cecile-vallin.JPG