1 min de lecture Chômage

La baisse du chômage pourrait menacer les salariés de pôle emploi

Quelque 4.000 postes de conseillers Pôle emploi pourraient disparaître à cause de la baisse du nombre de chômeurs.

Un entretien chez Pôle Emploi (illustration).
Un entretien chez Pôle Emploi (illustration). Crédit : AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Si la baisse du chômage serait certainement une excellente nouvelle pour la France et les Français, elle risque d'avoir une conséquence étonnante. En effet, il se pourrait que moins de chômeurs soit finalement synonyme de moins de conseillers Pôle emploi, et ainsi entraîner une vague de suppressions de postes au sein de l'organisme. 

Selon le JDD, Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, a confirmé lors d'une convention managériale que la sortie de crise pourrait amener à une suppression de 4.000 postes de conseillers, sur les 55.800 que compte l'ex-ANPE. 

"En 2013, le gouvernement Ayrault avait débloqué deux fois 2.000 CDI pour faire face à la crise. Aujourd’hui, l’État souhaite les récupérer", explique Michel Brevart, membre du bureau national du SNU-FSU de Pôle emploi. "4.000 postes en moins, c’est surréaliste!, s'insurge David Vallaperta, conseiller et élu CFDT au Comité central d’entreprise.

"La baisse du chômage ne signifie pas une diminution de notre charge de travail, car il y a une forte hausse des demandeurs d’emploi cumulant une activité partielle et une allocation", illustre le syndicaliste au JDD. Le journal dominical explique que la direction rétorque qu'"il n’y a pas de décision prise quant aux effectifs. Cette question devra être abordée dans un contexte qui prend en compte les nouvelles charges pesant sur Pôle emploi". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chômage Pôle emploi Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants