1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vendredi 30 mai 2014 : Le triple meurtre de la rue Montaigne
1 min de lecture

Vendredi 30 mai 2014 : Le triple meurtre de la rue Montaigne

Dans la nuit du 17 au 18 mars 1887, un triple crime d'une rare violence est commis dans un luxueux appartement de la rue Montaigne, dans le 8ème arrondissement de Paris. Une affaire qui va tenir en haleine la presse pendant plusieurs semaines et qui va se terminer par un énorme scandale...

Jacques Pradel et un dossier de L'heure du crime. Crédit Elodie Grégoire (2)
Jacques Pradel et un dossier de L'heure du crime. Crédit Elodie Grégoire (2)
L'édito de Jacques Pradel 2013 2014
L'édito de Jacques Pradel 2013 2014
Crédit :

Bonjour à tous !

Nous vous racontons aujourd'hui une affaire criminelle de la fin du 19ème siècle qui a profondément marqué l'opinion publique à l'époque...

Cela s'est passé à Paris, dans la nuit du 17 au 18 mars 1887 : un triple crime qui a largement dépassé en horreur tous les autres faits divers criminels du siècle.
L'affaire a tenu la une de la presse nationale pendant plus d'un mois. Le procès de l'assassin a été suivi par toute l'intelligentzia de l'époque.

Trois semaines après l'exécution de l'assassin, la presse publie une révélation qui fait l'effet d'une bombe, à la suite de laquelle la chef de la sûreté et le policier qui a mené l'enquête sont projetés au cœur d'un scandale terrible.
On apprend en effet qu'ils ont reçu, en souvenir de l'affaire, un cadeau macabre : trois portefeuilles fabriqués spécialement par un tanneur parisien avec la peau du meurtrier.

À écouter aussi

Nous vous racontons cette histoire hors du commun avec l'historien de la police Charles Diaz et avec le journaliste Marc Fernandez, rédacteur en chef de la revue Alibi qui consacre un long article à l'affaire.

Jacques Pradel

Le moulage de la tête d'Henri Pranzini, condamné pour ce triple meurtre, est visible au musée de la Préfecture de Police qui est de nouveau ouvert au public.

Musée de la Préfecture de Police
4 Rue de la Montagne Sainte Geneviève, 75005 Paris

Invités : Charles Diaz, contrôleur général de la police nationale et historien de la police ; Marc Fernadez, rédacteur en chef du magazine Alibi

"La fabuleuse histoire des grands flics de légende" de Charles Diaz, aux éditions Jacob-Duvernet
"La fabuleuse histoire des grands flics de légende" de Charles Diaz, aux éditions Jacob-Duvernet
Crédit :
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/