Lundi 28 janvier : L'affaire Robert Boulin.
Le 30 octobre 1979, on retrouve dans un étang près de Rambouillet le corps de Robert Boulin, alors ministre du Travail du gouvernement de Raymond Barre, sous la présidence de Valérie Giscard d'Estaing.

Bonjour à tous ! A la une de L’heure du crime, une des affaires les plus explosives de l’Histoire de la 5ème République : La mort du ministre Robert Boulin.
Le mardi 30 octobre 1979 au matin, Robert Boulin, ministre en exercice du Travail et de la participation du gouvernement de Raymond Barre, est retrouvé mort dans un étang proche de la forêt de Rambouillet.
Officiellement, il s’agit d’un suicide. Mais la famille du ministre est persuadée, depuis plus de 30 ans, que Robert Boulin a été assassiné pour des raisons politiques. Et que le crime a été maquillé en suicide.
Suicide ou assassinat ? Il appartient à chacun d’entre nous d’apporter sa propre réponse après avoir examiné les circonstances et le contexte de cette énigme jamais résolue…
C’est ce que fait France 3 ce soir, en proposant un documentaire, « Vie et mort de Robert Boulin », qui défend la thèse du suicide puis, demain soir, une fiction, « Crime d’Etat ». Les auteurs du film et du documentaire sont mes invités.
Jacques Pradel
Robert Boulin
Tout de suite, les enquêteurs privilégient la piste du suicide : le ministre s'est noyé après avoir absorbé des barbituriques. La presse se fait l'écho de cette tragédie mais, très vite, les proches de la victime viennent contredire la thèse officielle selon laquelle Robert Boulin se serait donné la mort. Ils sont persuadés qu'il s'agit en fait d'un assassinat.
Invités : Gilles Cayatte et Jean Chichizola, journalistes et auteurs du documentaire « Vie et mort de Robert Boulin », diffusé le 28 janvier sur France 3. Pierre Aknine, réalisateur de la fiction « Crime d’état », diffusée le mardi 29 janvier sur France 3. Maître Olivier Morice, avocat de Fabienne Boulin.