1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Lundi 17 février 2014 : Giovanni Falcone, un juge contre la Mafia
2 min de lecture

Lundi 17 février 2014 : Giovanni Falcone, un juge contre la Mafia

Figure historique et emblématique de la lutte anti-mafia, le juge Giovanni Falcone a dédié sa vie à la traque des parrains du grand banditisme. Membre de la cellule anti-mafia et instigateur du "maxi-procès" de Palerme où 360 mafieux avaient été condamnés, ce juge incorruptible s'est vite attiré les foudres de la Cosa Nostra. Toto Riina, "le parrain des parrains" le désignera comme ennemi numéro 1. Le 23 mai 1992, il est tué dans un attentat à l'explosif à Capaci, près de Palerme.

Jacques Pradel
Jacques Pradel
Crédit : Elodie Grégoire
Crédit :

Bonjour à tous !

Nous revenons aujourd’hui sur l’histoire tragique du juge anti-mafia, Giovanni Falcone.
 
Il n’y a pas d’anniversaire particulier, mais un constat : A part un livre d’entretiens publié un an avant sa mort, par la journaliste du Nouvel-Observateur Marcelle Padovani, aucun livre, aucune biographie n’a été publié en France sur cet homme admirable et courageux qui a mené pendant plus de dix ans un combat quotidien contre la mafia sicilienne et ses alliées.
 
Il y a perdu la vie - tout le monde s’en souvient - dans un attentat spectaculaire et sanglant le 23 mai 1992, en fin d’après-midi sur l’autoroute qui relie l’aéroport de Palerme à la capitale sicilienne. Sa femme, Francesca, qui se trouvait avec lui dans la voiture a également été tuée ainsi que trois des gardes du corps de l’escorte de sécurité qui accompagnait le juge au cours de ce déplacement entouré officiellement du plus grand secret.
 
Cette mort a fait de lui un héros et a créé une légende, celle d’une sorte de saint laïque qui a voué toute sa vie à combattre les forces du mal.
 
Qui était-il vraiment ? Réponses avec mon invité, le philosophe David Brunat, qui a beaucoup travaillé ces dernières années sur l’histoire de la Mafia et qui publie enfin un livre consacré à ce seigneur de Sicile.

Jacques Pradel

Site de l'attentat qui coûta la vie au juge Falcone
Site de l'attentat qui coûta la vie au juge Falcone
Crédit :
À écouter aussi

Figure historique de la lutte anti-mafia, le juge Falcone, sauvagement assassiné par Cosa Nostra en 1992, est un héros des temps modernes. Exception faite d'un livre d'entretiens réalisé un an avant sa mort par la journaliste française Marcelle Padovani, aucun ouvrage en langiue française ne lui a été consacré, aucune biographie de falcone n'a été traduite de l'italien ou de l'anglais. Le livre de David Brunat vient combler un manque en ressuscitant la figure du juge de façon particulièrement juste et originale.

Giovanni Falcone, un seigneur en Sicile, par David Brunat
Giovanni Falcone, un seigneur en Sicile, par David Brunat
Crédit :

Les mafiosi, par moments, me semblent les seuls êtres rationnels dans un monde de fous. Sciascia lui aussi disait que c'est en Sicile que se cachent les pires cartésiens.

Giovanni Falcone

Magistrat hors-pair, amoureux de la Sicile et de la vie, fin lettré et francophile, Giovanni Falcone fut à sa façon un guide, un éclaireur.

Le drame en une de la presse italienne
Le drame en une de la presse italienne
Crédit :

Invité : David Brunat, philosophe, essayiste, auteur du livre Giovanni Falcone, un seigneur de Sicile (Ed. Les belles lettres)

David Brunat est aussi l'auteur de Histoires de la Mafia (Fetjaine - La Martinière)

Histoires de la mafia par David Brunat
Histoires de la mafia par David Brunat
Crédit :
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/