1 min de lecture Divertissement

Lundi 11 février : Un juré d'assises raconte.

Pierre Marie Abadie a été sélectionné à quatre reprises pour être juré d’assises.

jury
jury

Edito-de-Jacques-Pradel redux

Bonjour à tous ! Être tiré au sort pour devenir juré le temps d’une session de Cour d’Assises qui peut durer plusieurs semaines, ça peut arriver à n’importe  quel citoyen inscrit sur les listes électorales, à condition (entre autre) d’être âgé au moins de 23 ans.

Ceux qui ont vécu ce choc, d’être ainsi désigné par tirage au sort, ne l’oublieront jamais. Tous disent qu’il y a un « avant » et un « après », et qu’ils ont ressenti une véritable angoisse à l’idée de devoir juger quelqu’un d’autre et, par exemple, d’envoyer un ou une accusée en prison pour de très longues années…

Cette expérience, mon invité, Pierre-Marie Abadie, l’a vécue et il a voulu témoigner et nous informer sur ces coulisses mal connues du fonctionnement de la machine judiciaire. Nous le retrouverons dans un instant en compagnie du journaliste Mathieu Delahousse, chroniqueur judiciaire à RTL.

Et nous verrons avec Jean-Pierre Getti, Président de la cour d’assises de Versailles, comment il conçoit son rôle et celui des jurés à l’heure des délibérations et du verdict.


Jacques Pradel



jurés

De l’aléa de sa sélection au gré de tirages au sort successifs, jusqu’au secret de la salle de délibérations, il raconte cette aventure qui l’a profondément marqué.

Livre Abadie juré

Invités : Pierre-Marie Abadie, ancien cadre de la Banque de France, auteur du livre «Juré d’assises », Mathieu Delahousse, chroniqueur judiciaire à RTL, Jean-Pierre Getti, président de Cour d’assises.

Lire la suite
Divertissement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants