1 min de lecture Divertissement

Jeudi 29 mars : La séquestrée de Poitiers.

Une affaire sans précédent qui a défrayé la chronique poitevine comme celle de toute la France.

La séquestrée de Poitiers, en photo dans L'Illustration
La séquestrée de Poitiers, en photo dans L'Illustration

La séquestrée de Poitiers.Régulièrement, Jacques Pradel nous invite à revivre quelques-unes des affaires criminelles qui ont défrayé les chroniques locales. Voici une affaire criminelle qui a secoué et divise encore le Poitou. Fin mai 1901, des journalistes de toutes les régions de France déferlaient sur Poitiers. À la suite d'une dénonciation anonyme, on venait de découvrir une femme de 52 ans, squelettique, entièrement nue, poussant des cris inarticulés, dans une chambre aux volets cadenassés de l'hôtel particulier de la veuve de l'ancien doyen de la Faculté des Lettres. C'était la fille de la maison, sœur d'un ancien sous-préfet qui habitait en face. Une affaire judiciaire impensable : une femme séquestrée vingt-cinq ans durant, venait d'éclater. Elle allait occuper l'opinion jusqu'au procès. C'est aussi l'histoire d'un homme et d'une femme que tout séparait. L'un était protestant, l'autre catholique; l'un était républicain, l'autre royaliste; l'une issue de la haute noblesse, l'autre du barreau poitevin et une grande différence d'âge n’arrangeait rien à leur relation.
Dans cette France du XIXe siècle qui hésitait entre la royauté et la république, ces deux êtres attachants s'aimèrent en dépit de tout : c’est ce qui a conduit au drame.
Pour mieux le comprendre, l’invitée de Jacques Pradel a consulté tous les journaux parus à l’époque, tous les comptes rendus d’audience et les déclarations des différents témoins…Un siècle plus tard, les réminiscences de ces clivages sont toujours présentes lorsque l’on évoque cette affaire dans la région.

Invitée studio : Viviane Janouin-Benanti
, juriste et écrivain, passionnée par les histoires vraies, elle a choisi de redonner vie aux protagonistes de grandes affaires criminelles.

Lire la suite
Divertissement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771231134
Jeudi 29 mars : La séquestrée de Poitiers.
Jeudi 29 mars : La séquestrée de Poitiers.
Une affaire sans précédent qui a défrayé la chronique poitevine comme celle de toute la France.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/l-heure-du-crime-jeudi-29-mars-la-sequestree-de-poitiers-7771231134
2012-03-23 10:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/L4ATE6SSScYdwduyprdnIA/330v220-2/online/image/2012/0327/7745968744_la-sequestree-de-poitiers.jpg