2 min de lecture Crime

L’enlèvement de Joséphine Dard

REPLAY - Dans la nuit du 22 au 23 mars 1983, à Vandoeuvre, la petite Joséphine Dard, fille du célèbre romancier Frédéric Dard, est enlevée.

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
L'enlèvement de Joséphine Dard Crédit Image : STAFF / UPI / AFP | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charles Deluermoz

L'édito de Jacques Pradel


A la Une aujourd'hui, l’incroyable affaire qui a, bouleversé la vie de Frédéric Dard en 1983. Sa fille Joséphine – qui avait 12 ans et demi à l’époque – est enlevée, à son domicile, alors qu’il est justement en train d’écrire un roman où il a imaginé que la fille d’un écrivain célèbre était kidnappée...

Nous sommes dans la nuit du 22 au 23 mars 1983, à Vandoeuvre, une commune cossue et résidentielle proche de Genève. Il est 3 heures du matin. Un homme vient de garer son camping-car Volkswagen, Chemin du Paradis, devant une villa d’un étage sur rez-de-chaussée, la villa « Paradou », occupée par l’un des plus célèbres romanciers français, le père de San Antonio, Frédéric Dard, l’homme aux deux cents millions d’exemplaires de livres vendus dans le monde entier…

La nuit précédente, l’écrivain a passé une très mauvaise nuit à cause des aboiements incessants du chien de la maison, et, ce soir, il a pris un somnifère. Il dort donc profondément comme le reste de sa famille...

Le conducteur du camping-car s’est introduit silencieusement dans le jardin de la villa. Il pose une échelle contre la façade, il grimpe jusqu’au premier étage, force le volet de la chambre de Joséphine, qui dort elle aussi à poings fermés. 

L’homme a percé un trou dans la fenêtre pour ouvrir l’espagnolette et s’est introduit dans la chambre de la fillette, munie d’une puissante lampe électrique. Quelques minutes plus tard il reprend le même chemin avec sur son dos le corps de sa victime enveloppée d’une couverture. Il rejoint sa voiture et disparaît dans la nuit…

Il est maintenant 7 heures du matin. Frédéric Dard se réveille, il s’apprête à préparer le petit déjeuner qu’il partage chaque matin avec sa femme Françoise et sa fille.

À lire aussi
Jacques Pradel l'heure du crime
Il y a 30 ans: la dépeceuse de Tours

Nous reviendrons avec mes invités sur la suite de ce rapt qui s’est heureusement bien terminé !

Nos invités

Marc Bonnant, avocat au barreau de Genève, ancien bâtonnier et avocat de la famille Dard, Eric Bouhier, médecin, publicitaire, muséographe et écrivain, passionné par l'oeuvre de Frédéric Dard et proche de la famille Dard.

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime. 

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Kidnapping Enquête
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786760478
L’enlèvement de Joséphine Dard
L’enlèvement de Joséphine Dard
REPLAY - Dans la nuit du 22 au 23 mars 1983, à Vandoeuvre, la petite Joséphine Dard, fille du célèbre romancier Frédéric Dard, est enlevée.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/l-enlevement-de-josephine-dard-7786760478
2017-01-19 11:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9rTiT7G7sjMp5U8Y56KhJw/330v220-2/online/image/2017/0105/7786609363_le-dictionnaire-recense-3000-expressions-et-citations-de-l-auteur-frederic-dard.jpg