1 min de lecture Crime

L'assassinat de Robert Boulin

REPLAY -Le 30 octobre 1979, le cadavre de Robert Boulin est découvert dans l'étang Rompu, au cœur de la forêt de Rambouillet, dans les Yvelines.

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
L'assassinat de Robert Boulin Crédit Image : AFP | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charles Deluermoz

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l'Heure du Crime aujourd'hui, l'une des plus grandes affaires criminelles de la Vème république : l'affaire Robert Boulin, du nom de cet ancien ministre du Travail du gouvernement de Raymond Barre, sous la présidence de Giscard d'Estaing.

Le 30 octobre 1979, à 8 heures 40, le corps de Robert Boulin est retrouvé dans l'étang Rompu, au cœur de la forêt de Rambouillet dans les Yvelines. Sa voiture est également découverte près de là, garée sur la berge, à quelques mètres à l'écart du chemin d'accès à l'étang. 

À lire aussi
Murielle Bolle, le 2 février 1993 l'heure du crime
Les sages donnent raison à Murielle Bolle
Photo prise le 30 octobre 1979 de l'étang du Rompu au bord duquel le corps du ministre du Travail Robert Boulin a été découvert près de Saint-Léger-en-Yvelines.
Photo prise le 30 octobre 1979 de l'étang du Rompu au bord duquel le corps du ministre du Travail Robert Boulin a été découvert près de Saint-Léger-en-Yvelines. Crédit : AFP

Après l'affaire de Ramatuelle, du nom de cette garrigue de deux hectares que Robert Boulin aurait acquis illégalement à l'automne 1979, il serait devenu dépressif et sa mort est tout de suite présentée comme un suicide.

Cette thèse est dans un premier temps accréditée mais plusieurs contre-enquête menées par des journalistes ont mis à jour des incohérences dans les conclusions de l'information judiciaire. Ces contre enquêtes réfutent la possibilité d'un suicide et aujourd'hui encore de nombreuses zones d'ombres entourent le dossier...

De plus, deux témoignages entendus par la juge d'instruction ces derniers mois remettent en cause la thèse officielle du suicide. Il s'agit d'un médecin urgentiste, arrivé le premier sur les lieux : selon ses constatations de l'époque, il était impossible que ce soit un suicide ! 

Le deuxième témoignage est celui d'un habitant de Montfort-Lamaury, qui a aperçu le ministre passager dans sa propre voiture, accompagné de deux inconnus, 3 heures avant l'heure officielle de son décès...

Alors suicide ou assassinat ? C'est ce que nous allons tenter de découvrir avec mes invités aujourd'hui...

Benoît Collombat, journaliste, Me Marie Dosé, avocate au barreau de Paris, Fabienne Boulin Burgeat, fille de Robert Boulin.



Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime. 

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Histoire Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786298005
L'assassinat de Robert Boulin
L'assassinat de Robert Boulin
REPLAY -Le 30 octobre 1979, le cadavre de Robert Boulin est découvert dans l'étang Rompu, au cœur de la forêt de Rambouillet, dans les Yvelines.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/l-assassinat-de-robert-boulin-7786298005
2016-12-28 13:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/maPyDZHHa0ct2b0m7t2wfg/330v220-2/online/image/2015/0910/7779685188_l-ancien-ministre-du-travail-robert-boulin-retrouve-mort-il-y-a-36-ans-l-enquete-vient-d-etre-rouverte-pour-enlevement-et-sequestration.jpg