3 min de lecture L'heure du crime

L'amie de "monstre"

REPLAY - On vous raconte l’histoire d’une amitié «pas comme les autres» entre une visiteuse de prison et Patrick Henry.

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
L'amie de Patrick Henry Crédit Image : MYCHELE DANIAU / AFP | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Emilien Vinee

L'édito de Jacques Pradel

« La France a peur ! »… Tout le monde se souvient de cette phrase, prononcée par le journaliste de TF1 Roger Giquel, le 18 février 1976 en ouverture du journal de 20h. Quelques heures plus tôt, les policiers de la PJ de Reims venaient de découvrir le cadavre du petit Philippe Bertrand, 7 ans, enlevé le 30 janvier, à la sortie de son école de Pont-Sainte-Marie, près de Troyes dans l’Aube.


Depuis ce jour-là, le ravisseur avait réclamé une rançon d’1 millions de francs et avait cessé tout contact avec la famille de l’enfant.
La suite est encore dans toute les mémoires,  surtout le procès ultra-médiatisé de Patrick Henry, qui sauve sa tête in-extremis grâce à ses avocats et à la plaidoirie contre la peine de mort de Robert Badinter.


Condamné à la réclusion à perpétuité, Patrick Henry rencontre quelques années plus tard, Martine Veys, visiteuse de prison. Une amitié indéfectible les liera désormais, malgré tout !

Elle se poursuivra pendant son année et demie de liberté retrouvée en 2001, elle se poursuivra encore lorsque Patrick Henry sera réincarcéré et condamné pour trafic de drogue. Elle se poursuivra toujours jusqu’à la date de sa libération pour raison médicale en septembre 2017 et jusqu’à sa mort deux mois plus tard, en homme libre !

À lire aussi
Le procès de Jean-Pierre Treiber n'aura jamais lieu. Accusé du meutre de Géraldine Giraud et Katia Lherbier, "l'homme des bois" se suicide le 20 février dans sa cellule à Fleury-Mérogis. l'heure du crime
Jean-Pierre Treiber, l'affaire Giraud / Lherbier

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Nos invités

Plana Radenovic, journaliste au JDD, elle vient de publier «  Martine Veys et Patrick Henry, l’amitié malgré tout – L’histoire d’une vie auprès de l’homme le plus haï de France » chez Michalon,  Maître Hugo Lévy du barreau de Paris, avocat de Patrick Henry qui signe la préface du livre de Plana Radenovic, Martine Veys, visiteuse de prison, amie de Patrick Henry jusqu’à la fin de sa vie. 












Lire la suite
L'heure du crime Crime Meurtre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796479177
L'amie de "monstre"
L'amie de "monstre"
REPLAY - On vous raconte l’histoire d’une amitié «pas comme les autres» entre une visiteuse de prison et Patrick Henry.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/l-amie-de-monstre-7796479177
2019-02-07 21:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FXGWyKPBulCwwiMdCoK_4g/330v220-2/online/image/2016/0331/7782625505_patrick-henry-est-detenu-depuis-pres-de-40-ans-pour-le-meurtre-d-un-enfant.jpg