1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'affaire Paquita Parra
1 min de lecture

L'affaire Paquita Parra

REPLAY - Qui a tué Francesca, que sa famille appelait affectueusement « Paquita » ? Près de dix-huit ans après les faits, sa famille continue de réclamer que justice soit rendue.

Paquita Parra
Paquita Parra
L'Affaire Paquita Parra
40:20
Jacques Pradel & Charles Deluermoz

L'édito de Jacques Pradel


A la Une de l’Heure du Crime aujourd'hui, l’assassinat en 1998 d’une jeune femme de 30 ans, Paquita Parra, employée d’une grande enseigne de supermarchés dans la région Angoulême.

Dans la nuit du 3 au 4 décembre 1998, vers 3 heures du matin, les gendarmes se rendent dans le bourg de Puy-moyen, à quelques kilomètres au sud Angoulême. On leur a signalé qu’une Fiat Uno rouge deux portes, était en feu. En arrivant sur place, ils découvrent, à l’intérieur de cette voiture aux portes verrouillées, le cadavre partiellement carbonisé d’une jeune femme, sur le siège avant.

L’hypothèse du suicide, sera abandonnée à la suite de l’autopsie, car on constate que la jeune femme était déjà morte lorsque la voiture a pris feu. Les poumons ne contenaient pas de fumée.

L’enquête s’oriente vers celle d’un meurtre, mais une succession de dysfonctionnements, d’erreurs, de vices de procédures vont conduire la justice à  récuser la juge d’instruction pour partialité, et à annuler les poursuites contre un suspect mis en examen pour homicide volontaire. Le dossier est officiellement clos depuis 2009.
18 ans après ce drame, les cinq frères de Paquita continuent leur combat pour relancer l’affaire. Ils veulent aboutir à la vérité. Des éléments nouveaux viennent  d’intervenir dans le dossier et ils espèrent que la justice va décider d’ouvrir une nouvelle information judiciaire.

Nos invités

David Para, frère de Paquita, Me Christine Maze, avocate de la famille, Jean-Francois Barré, journaliste à la Charente Libre.

À lire aussi

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/