3 min de lecture Crime

L'affaire Natascha Kampusch

REPLAY - Il y a bientôt 10 ans, le monde entier découvrait le visage devenu adulte de Natascha Kampusch. Elle avait été enlevée à l’âge de 10 ans sur le chemin de l'école le 2 mars 1998.

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
L'affaire Natascha Kampusch Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charlotte Meritan

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime, l’affaire Natascha Kampuch : Enlevée à l’âge de dix ans en Autriche, par un prédateur sexuel, elle avait réussi à s’enfuir en 2006, après dix ans de captivité !

Personne n’a oublié le calvaire de Natasha Kampuch, qui était restée pendant quatre ans enfermée dans un abri souterrain de 5 m2, puis confinée les années suivantes, dans la maison de son kidnappeur, Wolfgang Priklopil dont elle avait été l’esclave domestique et sexuelle.

Le 23 août 2006, profitant d’un moment d’inattention de son ravisseur, elle avait réussi à s’échapper pour se réfugier chez des voisins qui avaient appelé la police.

À lire aussi
Michel Fourniret, le 30 avril 2008. Michel Fourniret
Michel Fourniret : la baby-sitter disparue en 1993, une nouvelle victime ?

Le soir même, Priklopil se jetait sous un train échappant ainsi à la justice.

Cela fera 10 ans au mois d’aout prochain que Natascha Kampuch a retrouvé la liberté. Cet anniversaire est marqué en Allemagne par la publication du livre d’un ancien policier devenu journaliste, Peter Reichard, qui révèle ce qu’elle a réellement subi pendant toutes ces années. Nous entendrons ses explications dans cette émission.

Et nous entendrons aussi des extraits de l’entretien exclusif que Natacha Kampuch nous avait accordé pour l’heure du crime en novembre 2010, lors de la publication en France par l’éditeur JC Lattès, de son livre 3096 jours.

Natascha Kampusch a été séquestrée pendant plus de huit ans

Il y a bientôt 10 ans, le monde entier découvrait le visage devenu adulte de Natascha Kampusch. Elle avait été enlevée à l’âge de 10 ans sur le chemin de l'école le 2 mars 1998 par Priklopil, alors âgé de 35 ans, et séquestrée dans un local en sous-sol de moins de six mètres carrés pendant 8 ans et demi. Elle avait réussi à s’enfuir en profitant d’un des rares moments d’inattention de son ravisseur. C’était le 28 août 2006. Priklopil s’était suicidé le soir même.

Le garage au-dessus duquel Natascha Kampusch était retenue captive.
Le garage au-dessus duquel Natascha Kampusch était retenue captive. Crédit : HO - AFP

Natascha Kampusch a toujours affirmé qu'elle avait été seule avec son ravisseur mais en 2009, un comité d'experts met en doute cette version. Selon eux, Priklopil aurait pu avoir un ou plusieurs complices. Une théorie à laquelle n'adhère pas Peter Reichard, un journaliste allemand, ancien policier de Hambourg, qui a publié un livre sur l'affaire Kampusch en mars 2016. 

Ce livre avait défrayé la chronique parce qu'il révélait l'existence d'une dizaine de vidéos montrant Natascha dans des scènes de la vie quotidienne avec son bourreau. La police autrichienne avait pourtant affirmé que s'il existait bien des vidéos retrouvées chez le ravisseur après la libération de Natascha, elles ne montraient pas la jeune femme.

Jacques Pradel et Natascha Kampusch
Jacques Pradel et Natascha Kampusch Crédit : RTL / B. Gick

Nos invités

Charlotte Méritan, a interviewé Peter Reichard, journaliste et ancien policier allemand qui vient de publier le livre Die ganze beschämende Wahrheit ("Toute la vérité honteuse") Editions Riva Verlag / paru le 21 mars 2016. Livre en allemand ; Natascha Kampusch, enlevée et séquestrée pendant plus de 8 ans par Wolgang Priklopil. Elle a raconté son histoire dans le livre 3096 jours (Lattès / 2010) ; Peter Reichard, journaliste allemand et ancien policier. 

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Kidnapping Autriche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants