2 min de lecture Crime

L'affaire Nadine Chabert

Cela fait plus de 12 ans que Nadine Chabert a mystérieusement disparu. C'était le 10 juin 2003 à Fos-sur-Mer , dans les Bouches-du-Rhône. Elle laissait derrière elle sa famille et une fillette de onze ans, Emilie. En 2010, son mari est condamné à 20 ans de prison avant d’être finalement acquitté en appel l'année suivante. Depuis, toute la famille de Nadine se bat pour que la Justice relance l’enquête. Une récente décision de la Cour de Cassation va enfin permettre la réouverture du dossier.

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
L'intégrale : L'affaire Nadine Chabert Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Margaux Agnès

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jacques Pradel
Jacques Pradel Crédit : Elodie Grégoire

L'édito de Jacques Pradel

A la une de L'Heure du Crime, une affaire qui remonte à juin 2003 : La disparition jamais élucidée, d’une jeune femme de 34 ans, Nadine Chabert, dans la région de Fos-sur-Mer.
A l’époque, Nadine Chabert laissait derrière elle, son mari, sa fillette âgée de 11 ans, Emilie, et sa vieille maman Hélène.
Sept ans après sa disparition, son mari, Patrick, conducteur de travaux pour un entreprise de BTP des Bouches-du-Rhône, est mis en examen pour assassinat, sur la foi de rumeurs qui sont parvenues aux oreilles des enquêteurs.
L’enquête n’apporte aucune preuve formelle de l’implication de Patrick Chabert ,qui est pourtant condamné à 20 ans de prison par la Cour d’Assises des Bouches-du-Rhône le 24 septembre 2010. Un an plus tard, en appel, Patrick Chabert est finalement acquitté par la Cour d’Assises de Draguignan.
La famille de Nadine réclamait depuis lors la réouverture de l’enquête. Une décision de la Cour de Cassation vient de rendre possible cette démarche.

La mystérieuse disparition de Nadine Chabert

Le 10 juin 2003, Patrick et Nadine Chabert, en instance de divorce, déjeunent dans leur maison familiale de Fos-sur-Mer en compagnie de leur fille Emilie, 11 ans. La jeune fille s'en va chez sa grand-mère qui habite non loin et les parents prennent la route ensemble. Patrick dépose sa femme sur un parking de supermarché où elle avait rendez-vous avec une amie. C'est la dernière fois qu'il verra son épouse. En effet, en rentrant chez lui le soir, il constate que Nadine n'est pas rentrée. Personne n'a de ses nouvelles depuis l'après-midi.
Nadine a-t-elle fugué ? A-t-elle fait une mauvaise rencontre qui pourrait laisser penser le pire ? Ou s'agit-il d’un crime parfait, réalisé par un mari qui refuse l’échéance du divorce ?
L'enquête débute mais s'avère très compliquée. Pas de cadavre, pas de preuves d'un crime quelconque. Seulement la conviction des enquêteurs que Patrick n'est pas étranger à la disparition mystérieuse de sa femme. 
En septembre 2010, le mari comparaît donc pour assassinat devant les Assises des Bouches-du-Rhône. Le 24 septembre, il est reconnu coupable et condamné à 20 ans de prison. Un procès en appel est prévu quelques mois plus tard. Une contre-enquête, réalisée par Roland Agret de l'association "Action Justice" et une experte scientifique de renom, Michèle Rudler, va faire pencher la balance en faveur de Patrick Chabert. Le 20 décembre 2011, il est acquitté, en appel, par la Cour d'Assises de Draguignan. 
Commence alors un nouveau combat : découvrir ce qui est réellement arrivé à Nadine Chabert. Un combat mené par son mari Patrick, sa fille Emilie et sa mère Hélène.

Nos invités

Emilie Chabert, fille de Nadine Chabert ; Patrick Chabert, mari de Nadine Chabert ; Denis Fayolle, avocat d’Emilie Chabert ; Roland Agret, président d’Action Justice.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Disparition Bouches-du-rhône
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants