3 min de lecture Crime

L'affaire Maddie

REPLAY - L’affaire de la petite Maddie McCann, disparue au Portugal en 2007 à l’âge de 3 ans, pourrait-elle être relancée au Paraguay ? Un mystérieux détective privé britannique, Miraz Ullah Ali Isa, a révélé dans un journal paraguayen que la petite fille s'y trouve.

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
L'affaire Maddie Crédit Image : FRANCISCO LEONG / AFP | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charlotte Meritan

L'édito de Jacques Pradel

Une émission spéciale de L'heure du crime consacrée à une nouvelle piste éventuelle dans l’enquête sur la disparition mystérieuse de la petite Maddie Mc Cann, en 2007, au Portugal.

Maddie Mc Cann aurait 12 ans aujourd’hui. Ces dernières années, on l’a vue un peu partout dans le monde… En Espagne, en Grande Bretagne, en Inde, en Pologne…Toutes ces pistes ont abouti jusqu’à présent à des impasses et, si certains enquêteurs de Scotland Yard pensent qu’elle est toujours vivante, la plupart des policiers qui connaissent le dossier restent persuadés qu’elle est morte le jour de sa disparition, en mai 2007, à la suite d’un accident domestique, maquillé en enlèvement, par des parents qui ne voulaient pas assumer leur responsabilité.

Depuis le mardi 8 mars dernier pourtant, il semble que les policiers d’Aregua au Paraguay aient lancé une gigantesque opération de ratissage dans cette ville de 70.000 habitants, où Maddie aurait été aperçue récemment, selon les dires d’un mystérieux détective privé qui a lancé un appel à témoin, assorti d’une promesse de récompense de 2 millions d’euros pour toute information qui permettrait de la retrouver !

À lire aussi
L'Heure du Crime - Pradel l'heure du crime
Un juge radié de la magistrature pour avoir hébergé une prostituée

Nous revenons dans un instant sur l’ensemble de cette affaire hors norme avec mes invités….

Maddie McCann, 3 ans, disparue au Portugal en 2007

L’affaire de la petite Maddie McCann, disparue au Portugal en 2007 à l’âge de 3 ans, pourrait-elle être relancée au Paraguay ? Un mystérieux détective privé britannique, Miraz Ullah Ali Isa, a révélé dans le journal paraguayen ABC Color que la petite fille "a vécu pendant deux mois dans la maison d’une femme non identifiée dans la ville d’Aregua". Il accompagne ses propos d’un avis de recherche avec des photos de la fillette et promet une récompense de près de 2 millions d’euros

Maddie
Maddie

Ce détective anonyme est pourtant resté très discret, n'explicitant pas où il s'est rendu au Paraguay et où il a obtenu ses informations. Une attitude qui met en doute sa crédibilité. Interpol a annoncé l'ouverture d'une enquête pour déterminer quelles sont les réelles intention de Miraz Ullah Ali Isa.

Le 3 mai 2007, la famille McCann est en vacances au Portugal avec des amis. Ce soir-là, le couple dîne au restaurant de l'hôtel pendant que les enfants sont couchés dans leur chambre. Mais lorsque Kate et Gerry regagnent la chambre, ils constatent que Madeleine, 3 ans, n'est plus dans son lit. Ils contactent alors immédiatement la gendarmerie.

La jeune Madeleine McCann, dite "Maddie", a disparu en mai 2007 au Portugal
La jeune Madeleine McCann, dite "Maddie", a disparu en mai 2007 au Portugal Crédit : AFP / Archives, Abdelhak Senna

L'enquête va piétiner pendant plusieurs mois, jusqu'à ce que, le 7 septembre, l'étau se resserre autour des parents de la petite Maddie. Ils sont tous les deux mis en examen par la police portugaise. Des traces de sang ont en effet été retrouvées dans leur voiture. Mais les analyses ADN effectuées sur ces traces ne permettent pas de confondre le couple.

Après de nombreuses fausses pistes, des témoignages qui affirment avoir aperçu Maddie aux quatre coins du monde, l'enquête est au point mort. Les autorités portugaises décident de clore le dossier le 21 juillet 2008

En juillet 2013 cependant, c'est la police anglaise qui décide de reprendre l'enquête. Scotland Yard diffuse un portrait vieilli de la fillette, interroge 38 nouveaux témoins. Mais l'enquête n'aboutit pas. Le mystère de la disparition de Maddie reste entier.

Nos invités

Karl Zero, journaliste. Il a consacré un documentaire à l’affaire Maddie, diffusé sur 13e rue en  octobre 2007. Il est aussi revenu sur cette affaire dans son livre Disparues. Que sont elles devenues ? (Ed L’Archipel / 2014). Il anime sur la chaîne RMC Découverte l’émission Les Dossiers Karl Zéro les mardis à 20 h 45 ; Marie Billon, correspondante RTL à Londres ; Georges Moreas, ancien commissaire de Police qui s’est passionné pour cette affaire. Il anime le blog POLICEtcetera. Il sera l’invité de l’Heure du crime mercredi prochain pour son livre Dans les coulisses de la lutte antiterroriste (Ed First).

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Angleterre Disparition
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants