1 min de lecture

L’Affaire Lebovici

Le 5 mars 1984, le célèbre producteur de cinéma Gérard Lebovici est assassiné par balles dans un sous-sol parisien. Ce crime reste à ce jour non-élucidé...

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
L'intégrale : L'affaire Lebovici Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission

L'édito de Jacques Pradel

A la une de L'Heure du Crime, la mort mystérieuse en 1984 à Paris, d’un des grands producteurs de cinéma de l’époque : Gérard Lébovici

Le nom de Gérard Lébovici était peu connu du grand public. Et pourtant, c’était l’un des acteurs-clé du cinéma français. Il avait été aussi l’impressario de nombreux acteurs qui lui devaient leur carrière. Il avait également fondé une maison d’édition, Champs libres, dans le seul but, au départ, de publier les œuvres de son ami, l’écrivain sulfureux et engagé, Guy Debord.

Mais Gérard Lébovici avait aussi d’autres passions : celle du monde de la nuit et des cercles de jeu. Il était passionné par l’univers des voyous et vouait une véritable admiration à Jacques Mesrine, l’ennemi public N°1 dont il avait réédité, après sa fin tragique, le livre L’instinct de mort.

Le mercredi 7 mars 1984, on avait retrouvé son cadavre dans le sous-sol d’un parking parisien : Abattu de 4 balles de 22 long rifle dans la nuque.

Crime crapuleux, crime politique, meurtre sur ordonnance ? L’enquête qui commence ce matin-là va durer 7 ans. Malgré 290 personnes auditionnées par le juge d’instruction Alain Verleene et le chef de la brigade criminelle Jean Dufour, ce crime ne sera jamais élucidé.

Nos invités

Marie-Christine de Montbrial, productrice de cinéma, auteure du livre Cadavres exquis dans le 7ème art (Jacques Marie Laffont Editeur – parution le 4 juin)
Jean-Luc Douin, journaliste, spécialiste du cinéma français, auteur du livre Les jours obscurs de Gérard Lebovici (Ed. Stock) et de 120 ans de cinéma, Gaumont (Ed. de la Martinière)
Claude Cancès, ancien directeur régional de la Police Judiciaire de Paris

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778503689
L’Affaire Lebovici
L’Affaire Lebovici
Le 5 mars 1984, le célèbre producteur de cinéma Gérard Lebovici est assassiné par balles dans un sous-sol parisien. Ce crime reste à ce jour non-élucidé...
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/l-affaire-lebovici-7778503689
2015-05-27 08:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2DTAxGdgyek1HJHMM8lUnA/330v220-2/online/image/2014/0305/7770186991_jacques-pradel.jpg