3 min de lecture Crime

L'affaire Laëtitia Perrais

REPLAY - En janvier 2011, Laëtitia Perrais, 18 ans, était tuée par Tony Meilhon. L'affaire avait indigné la France et avait provoqué une crise entre le pouvoir politique et la justice. Au cours de l'enquête, une affaire dans l'affaire avait éclaté : le père d'accueil de Laetitia a été accusé de viols et agressions sexuelles.

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
L'affaire Laetitia Perrais Crédit Image : AFP/J.Evrard | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Margaux Agnès

L'édito de Jacques Pradel

Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laetitia Perrais, serveuse dans un restaurant de la région de Pornic, où elle habitait, disparaît mystérieusement. Seul indice du drame, son scooter accidenté, retrouvé au matin tout près de son domicile. On retrouvera une partie de son corps démembré, le 1er février suivant, dans un trou d’eau d’une carrière de la région.

Pour cet enlèvement suivi de mort, Tony Meilhon, délinquant multirécidiviste, a été condamné à la prison à perpétuité en juin 2013 avec une peine de sûreté de 22 ans. Peine confirmée en appel, à Rennes, le 26 octobre 2015.
Le crime qui avait  ému la France entière, deviendra une affaire d’Etat, lorsque le président de la République de l’époque, Nicolas Sarkozy, intervient pour stigmatiser les magistrats et les gendarmes qu’il accuse de ne pas avoir fait leur travail. Ce qui déclenchera une grève mémorable des juges dans toute la France.


Cette affaire revient aujourd’hui dans l’actualité, à l’occasion de la rentrée littéraire, avec le livre-événement d’un écrivain qui est aussi historien, Yvan Jablonka qui publie aux éditions du Seuil « Laetitia ou la fin des hommes » et qui est l’invité de l’Heure du Crime…

À lire aussi
Christine Van Hees, assassinée le 13 février 1984 dans une champignonnière crime
L'affaire Christine Van Hees

Polémique sur le suivi de Tony Meilhon

Au moment du drame, Tony Meilhon est officiellement sous contrôle judiciaire. Mais faute de personnel, la justice n'a pas pu lui attribuer un conseiller. Incarcéré pour outrage à magistrat, son cas n'avait pas été considéré comme prioritaire. L'affaire indigne l'opinion publique. Nicolas Sarkozy, alors président de la République, parle de faute et promet de sanctionner les personnes responsables. S'ensuit une révolte des magistrats à Nantes puis dans tout le pays. Les magistrats nantais seront finalement blanchis mais cette affaire et la crise provoquée a laissé des traces dans le monde judiciaire et a mis en lumière la difficulté des conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation, débordés par les dossiers.

Gilles Patron : l'affaire dans l'affaire

En août 2011, terrible rebondissement dans l'affaire Laëtitia : Gilles Patron, le père d'accueil de la jeune femme, est arrêté. Il est soupçonné d'avoir violé Jessica, la sœur jumelle de Laëtitia et d'avoir abusé d'autres filles. Gilles Patron sera condamné le 28 mars 2014 par les Assises de Nantes à huit ans de prison pour viols et agressions sexuelles sur cinq victimes

Nos invités

Ivan Jablonka, écrivain, auteur de Laëtitia ou la fin des hommes (Ed. Seuil) Cécile de Oliveira, avocate de Jessica, la sœur de Laetitia

Laëtitia ou la fin des hommes d'Ivan Jablonka (Ed. Seuil)
Laëtitia ou la fin des hommes d'Ivan Jablonka (Ed. Seuil)

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Tony Meilhon Loire-Atlantique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784584937
L'affaire Laëtitia Perrais
L'affaire Laëtitia Perrais
REPLAY - En janvier 2011, Laëtitia Perrais, 18 ans, était tuée par Tony Meilhon. L'affaire avait indigné la France et avait provoqué une crise entre le pouvoir politique et la justice. Au cours de l'enquête, une affaire dans l'affaire avait éclaté : le père d'accueil de Laetitia a été accusé de viols et agressions sexuelles.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/l-affaire-laetitia-perrais-7784584937
2016-08-30 10:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5brjrma_cpcWW5wwlhKZHQ/330v220-2/online/image/2011/0129/7655305897_des-personnes-participent-a-une-marche-silencieuse-pour-rendre-hommage-a-laetitia-perrais-18-ans-le-29-janvier-2011-entre-la-bernerie-en-retz-et-pornic-en-parcourant-en-silence-ce-qui-fut-peut-etre-le-dernier-trajet-empr.jpg