L'affaire Kulik: enfin la vérité ?
REPLAY - Willy Bardon sera bel et bien jugé devant une cour d'assises du 20 novembre au 6 décembre 2019.

L'édito de Jacques Pradel
Dans la nuit du 10 au 11 janvier 2002, cette jeune femme de 24 ans circulait en voiture près de Péronne dans la Somme. Elle est alors victime d’un accident, provoqué par plusieurs agresseurs qui l’ont ensuite violée, avant d’abandonner son corps à moitié carbonisé près d’une piste d’aviation désaffectée.
En 2012, les experts de la gendarmerie réussissaient à identifier l’ADN de l’un des agresseurs, malheureusement décédé peu après l’assassinat d’Elodie. L’exhumation de son corps a permis de confirmer que la recherche d’ADN familial dans le fichier des empreintes génétiques, était une technique efficace. A l’époque c’était une première ! L’affaire Elodie Kulik est celle dont le nombre de prélèvements d'ADN a été le plus important jamais réalisé jusqu’à présent en France : entre 5 000 et 6 000.
Le second rebondissement interviendra en 2013. Là encore il s’agit d’un exploit technique des experts de la gendarmerie qui ont réussi à rendre audible les voix des agresseurs d’Elodie Kulik. Un deuxième auteur présumé est donc mis en examen. Sa voix a en effet pu être identifiée par plusieurs proches sur cet enregistrement « techniquement nettoyé » de l’appel au secours, lancé par la jeune femme pendant son agression. Le procès en cour d’assises est prévu pour la fin de cette année 2019.
Nos invités
Jacky Kulik, le père d’Elodie, Tony Poulain, journaliste au Courrier Picard, Maître Stéphane Daquo, du barreau d’Amiens, avocat de Willy Bardon.