1 min de lecture Crime

L'affaire Jean de Broglie

REPLAY - Le 24 décembre 1976, le Prince Jean de Broglie, député de l’Eure et ancien ministre, est assassiné rue des Dardanelles, à Paris.

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
L'affaire de Broglie Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charles Deluermoz

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’Heure du Crime, l'une des grandes affaires criminelles de la Vème République : l’assassinat, rue des Dardanelles à Paris, le 24 décembre 1976, du Prince Jean de Broglie. 
L’assassinat a eu lieu vers 8h30 du matin. La victime, un ancien ministre du général de Gaulle, avait été l’un des fondateurs du mouvement des Républicains Indépendants, le parti du président Valéry Giscard d’Estaing.

Jamais une affaire criminelle n’aura été aussi vite enterrée. Cinq jours après le drame en effet, le ministre de l’intérieur, Michel Poniatovski, révélait au cours d’une conférence de presse l’identité de l’assassin, le nom d’un complice, un inspecteur de la police parisienne, et ceux des commanditaires, les deux associés de la victime. 

À lire aussi
Joaquin "El Chapo" Guzman escorté par des agents américains, le 19 janvier 2017. crime
Le procès d'El Chapo

Le mobile ? Ils auraient voulu récupérer son assurance-vie, après un conflit commercial à propos de l’achat d’une célèbre brasserie parisienne. L’assassin, l’un des prétendus commanditaires et le policier seront condamnés à la même peine en 1981 par la Cour d’assises de Paris : 10 ans de prison !
Un verdict extrêmement clément en matière d’assassinat… A moins que les plus hautes autorités de l’Etat n'aient voulu étouffer définitivement l’affaire et éviter d’être accusées de n’avoir rien fait pour empêcher le drame alors que la hiérarchie policière aurait été au courant du projet d’assassinat d’un homme qui détenait des secrets « à faire sauter la République » ! 

Nos invités

Francis Gillery, journaliste, auteur-réalisateur du film L'assassinat de Jean de Broglie, une affaire d'état qui sera diffusé sur France 3 le jeudi 8 décembre, Jean Garrigues, historien, spécialiste d'histoire politique. Auteur en 2004 du livre Les scandales de la République (Première parution en 2004 chez Robert Laffont. Réédité en poche chez Nouveau Monde Édition en 2010).


Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Politique Complot
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786088787
L'affaire Jean de Broglie
L'affaire Jean de Broglie
REPLAY - Le 24 décembre 1976, le Prince Jean de Broglie, député de l’Eure et ancien ministre, est assassiné rue des Dardanelles, à Paris.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/l-affaire-jean-de-broglie-7786088787
2016-12-05 12:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mf6pyEkmouD3UFc3WwGocQ/330v220-2/online/image/2016/1205/7786130987_l-assassinat-de-jean-de-broglie-une-affaire-d-etat-de-francis-gillery-2016.png