3 min de lecture Crime

L'affaire Gregory, 32 ans d’énigme

REPLAY - En 1984, jeune journaliste de radio, Laurence Lacour arrive dans la vallée de la Vologne pour couvrir l’assassinat de Gregory Villemin, 4 ans, enlevé, tué et jeté dans la rivière.

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
L'affaire Gregory Crédit Image : AFP | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charlotte Meritan

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime, l’affaire Grégory telle que l’a vécue au jour le jour, notre invitée, la journaliste Laurence Lacour dont le récit Le bûcher des Innocents vient d’être réédité.

Evoquer "l’affaire du petit Grégory", c’est revenir sur le gâchis, le chaos, les erreurs, qui ont donné lieu à une dérive collective au détriment de la vérité!

Une tourmente médiatique et judiciaire, qui va peu à peu emporter et broyer, tout à la fois, les parents de Grégory, Jean-Marie et Christine Villemin, l’ensemble de leur famille, mais aussi, sous le miroir déformant des médias, les policiers, les juges, et les journalistes…

À lire aussi
L'Heure du Crime - Pradel l'heure du crime
Affaire Joushomme : L’heure du doute !

En quelques années cette véritable hystérie va se transformer en acharnement collectif et diviser l’opinion publique de tout un pays ! Avec, en toile de fond, cette accusation terrible contre Christine Villemin, accusée d’avoir tué son fils, alors que l’enquête policière et tous les éléments recueillis au cours de l’instruction l’innocentaient !

Laurence Lacour raconte dans Le bûcher des Innocents, les coulisses de l’enquête et les multiples dérives, qui ont fait dire à un journaliste de l’Express, Jacques Buob, à propos de ce livre : "On ne sait pas qui a tué Grégory, mais on sait maintenant pourquoi on ne le saura pas" !

L'assassinat en 1984 de Grégory Villemin

En 1984, jeune journaliste de radio, Laurence Lacour arrive dans la vallée de la Vologne pour couvrir l’assassinat de Gregory Villemin, 4 ans, enlevé, tué et jeté dans la rivière. "J’espère que tu mourras de chagrin, le chef", a écrit l’assassin dans une lettre anonyme adressée au père de l’enfant. Ce drame bouleversant et la présence d’un mystérieux corbeau qui harcèle la famille depuis des années donnent naissance à un feuilleton national retentissant. 

A propos du livre "Le bûcher des innocents"

En 1984, jeune journaliste à Europe 1, Laurence Lacour arrive dans la vallée de la Vologne pour couvrir l'assassinat de Grégory Villemin, un enfant de quatre ans.

En quelques semaines, ce fait-divers devient un feuilleton national. L'instruction se déroule à ciel ouvert. Partie pour deux jours, Laurence Lacour reste quatre ans dans les Vosges. Traumatisée par ce qu'elle a vu et vécu, elle quitte le journalisme pour écrire ce livre.

Le Bûcher des innocents est à la fois une enquête de haut vol et le récit de l'initiation d'une jeune journaliste aux démons des médias. Avec pudeur, humanité, et un souci extrême de la vérité, Laurence Lacour a écrit un livre unique, qui saisit le lecteur dès les premières pages et ne le lâche plus.

Alors que l'affaire reste aujourd'hui encore une énigme, il apporte toutes les pièces du puzzle, de l'assassinat du premier suspect, Bernard Laroche, par le père de Grégory poussé à bout par les médias, aux rumeurs contre Christine Villemin, transformée en personnage de fiction, diabolique et manipulateur.

Laurence Lacour démonte l'engrenage de passions, d'intérêts, d'incompétence et de folie qui ont donné sa démesure à l'affaire. D'une plume tendre et humaine, elle retrace la chronique d'une passion française et raconte l'amour inaltérable qui a sauvé les parents de Grégory, tout au long du cauchemar.

Salué par la critique lors de sa parution, il y a treize ans, ce livre reparaît aujourd'hui dans une version entièrement refondue, grâce, notamment, aux pièces d'instruction, désormais accessibles.

Le Bûcher des innocents a été adapté à la télévision par Raoul Peck et Pascal Bonitzer, dans L'Affaire Villemin.

Le bucher des innocents 2016
Le bucher des innocents 2016

Nos invités

Laurence Lacour, auteure et éditrice. A travaillé dix ans sur cette affaire. Journaliste à Europe 1 au moment de l’affaire. Son livre Le bûcher des innocents paru en 1993 est réédité aujourd’hui aux éditions Les Arènes ; Me Thierry Moser, avocat au barreau de Mulhouse. Il est depuis le début de l’affaire l’avocat des parents de Gregory Villemin.

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Meurtre Affaire Grégory
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants