2 min de lecture L'heure du crime

L'affaire du pain maudit : un complot de la CIA ?

REPLAY - En 1951, un village du Gard est victime d’une épidémie d’hallucinations collectives... Serait-ce un complot de la CIA?

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
L'affaire du pain maudit : un complot de la CIA ? Crédit Image : Nicolas Gouhier / RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Emilien Vinee

Le 17 août 1951, à Pont-Saint-Esprit, petit village tranquille du Gard, un terrible empoisonnement collectif frappe une grande partie des habitants. En quelques heures, plus de 300 personnes tombent malades. Certains sont pris de crises de démences et doivent être internés pendant de longs mois dans des asiles psychiatriques de la région. Il y aura 7 morts.


L’affaire connaît un retentissement exceptionnel. On en parle dans le monde entier. Dans la presse on l’appelle « l’affaire du pain maudit » ! Les habitants de Pont-Saint-Esprit semblent en effet avoir été victimes du « mal des ardents », une maladie venue du moyen-âge qui se propageait par l’ergot de seigle, une substance aux propriétés hallucinogènes contenue dans du pain fait avec de mauvaises farines. Malgré une enquête scientifique de grande ampleur, cette hypothèse n’a jamais pu être prouvée à 100%...

Et au fil des années, une rumeur prend peu  à peu de l’ampleur: Et si les habitants de Pont-St-Esprit avaient été victimes d’une expérience des services secrets américain.  La CIA aurait répandu par avion un nuage de LSD pour étudier les conséquences sur la population ! Une hypothèse de science-fiction pour beaucoup ! 
Mais, en 2009, un journaliste d’investigation américain, Hank Albarelli révèle, au terme d’une longue enquête sur les expériences secrètes de la CIA pendant la guerre froide, l’existence de documents prouvant la véracité de cette opération ultra secrète. 
En 2010, France3 diffuse France3 diffuse « Le pain du Diable »,un film-enquête du journaliste français Olivier Pigetti qui confirme la réalité du projet.

Nos invités

Tony Jagu, écrivain, enseignant à l’Université François Rabelais de Tours, auteur du livre-enquête « Les raisons cachées »

À lire aussi
Jacques Pradel l'heure du crime
Spéciale crimes en Provence

Lire la suite
L'heure du crime Crime Procès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797935526
L'affaire du pain maudit : un complot de la CIA ?
L'affaire du pain maudit : un complot de la CIA ?
REPLAY - En 1951, un village du Gard est victime d’une épidémie d’hallucinations collectives... Serait-ce un complot de la CIA?
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/l-affaire-du-pain-maudit-un-complot-de-la-cia-7797935526
2019-06-27 21:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wZEo29GReHmQOLzKuTApUw/330v220-2/online/image/2018/0824/7794523065_jacques-pradel.jpg