2 min de lecture L'heure du crime

L'affaire du docteur Muller

REPLAY - les coulisses de l’affaire du Dr Jean-Louis Muller, un médecin-légiste Alsacien, accusé d’avoir tué son épouse en novembre 1999.

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
L'affaire du Docteur Muller Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Emilien Vinee

L'édito de Jacques Pradel

Une affaire hors norme : celle d’un médecin légiste Alsacien, le docteur Jean-Louis Muller, accusé d’avoir tué son épouse Brigitte et d’avoir maquillé son crime en suicide, en 1999 ! Dans un premier temps, à l'issue d'une rapide enquête de gendarmerie, le parquet considère qu'il s'agit bien d'un suicide, et l’affaire est classée.


Mais le dossier est rouvert deux ans plus tard, la famille de la victime refuse de croire que Mme Muller s’est volontairement donné la mort.
Les investigations sont, cette fois, conduites par la police judiciaire, sous la direction d’un juge d’instruction. Les enquêteurs ont l’intime conviction que le médecin est un meurtrier. Certains rapports d’experts semblent avoir été volontairement ou involontairement mal transcrits malheureusement au détriment de l’accusé qui ne cessera jamais de clamer son innocence.


Pour des raisons incompréhensibles, la justice refusera systématiquement toutes les demandes de reconstitution judiciaire présentées par la défense. Sur la base du même dossier, avec les mêmes questions sans réponses, trois procès auront lieu. Les deux premiers déboucheront sur la même condamnation à 20 ans de prison. 

À lire aussi
Jacques Pradel l'heure du crime
Spéciale crimes en Provence


Le verdict d’appel sera annulé par la cour de cassation et le troisième procès, 14 ans après les faits prononcera l’acquittement définitif du Dr Muller après un grand moment d’assises : la fameuse reconstitution refusée, sera organisée dans le prétoire par l’avocat du médecin M° Eric Dupont-Moretti.


Nos invités

La journaliste Ondine Millot, qui a suivi l’affaire du Dr Muller pour le journal Libération à l’époque. Aujourd’hui journaliste indépendante. Son dernier livre : « Les monstres n'existent pas – Au-delà du faits divers » est paru chez Stock en Mars 2018.










Lire la suite
L'heure du crime Crime Amour
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797127451
L'affaire du docteur Muller
L'affaire du docteur Muller
REPLAY - les coulisses de l’affaire du Dr Jean-Louis Muller, un médecin-légiste Alsacien, accusé d’avoir tué son épouse en novembre 1999.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/l-affaire-du-docteur-muller-7797127451
2019-03-05 21:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5wVlcZxb1uDOwjDBjRFQwg/330v220-2/online/image/2012/1230/7756417986_le-dr-muller-et-son-avocat.jpeg