1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. L'affaire de Pont-Saint-Esprit
1 min de lecture

L'affaire de Pont-Saint-Esprit

REPLAY - En 1951 dans le Gard, un village entier est pris d'hallucinations et de folie. Bilan : 5 morts, plus de 300 malades. Retour sur le mystère de Pont-Saint-Esprit.

Jacques Pradel et un invité de L'heure du crime
Jacques Pradel et un invité de L'heure du crime
L'affaire de Pont-Saint-Esprit
41:43
Laure Broulard
Journaliste

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jacques Pradel
Jacques Pradel
Crédit : Elodie Grégoire

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime aujourd’hui, un fait divers encore mystérieux qui s’est déroulé dans le sud de la France à l’été 1951. Le 17 août 1951, à Pont-Saint-Esprit, petit village tranquille du Gard, un terrible empoisonnement collectif frappe une grande partie des habitants. En quelques heures, plus de 300 personnes tombent malades. Certains sont pris de crises de démences et doivent être internés pendant de longs mois dans des asiles psychiatriques de la région. Il y aura 7 morts. L’affaire connaît un retentissement exceptionnel. On en parle dans le monde entier. Au fil du temps on admettra la version officielle : les habitants de Pont-Saint-Esprit ont été victime du « mal des ardents », une maladie venue du moyen-âge qui se propageait par l’ergot de seigle, une substance aux propriétés hallucinogènes contenue dans du pain fait avec de mauvaises farines. Mais une rumeur persiste : et si les habitants de Pont-St-Esprit avait été victimes d’une expérience de la CIA qui aurait répandu par avion un nuage de LSD pour étudier les conséquences sur la population ? Mon invité, le journaliste d’investigation Olivier Pighetti a mené l’enquête…. 

Notre invité

Olivier Pighetti, journaliste et réalisateur. A réalisé le film «Pont-Saint-Esprit, 1951 : 5 morts, 30 internés, 300 malades – Le complot de la CIA » qui sera diffusé sur France 3 le 8 juillet à 23h15.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/