3 min de lecture Crime

L'affaire Dandonneau

REPLAY - Dans la nuit du 6 au 7 juin 1987 sur une petite route de l’Hérault, une Austin Metro rouge percute un rocher. Le conducteur Daniel Blouard part chercher des secours. Sur le siège passager, Yves Dandonneau est évanoui. A l’arrivée des pompiers, la voiture est en flamme, le corps d’Yves Dandonneau est totalement carbonisé.

Jean-Alphonse Richard L'heure du Crime Jean-Alphonse Richard iTunes RSS
>
L'affaire Dandonneau Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charlotte Meritan

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime, l’une des dix plus grandes affaires criminelles du XXème siècle, le scénario diabolique d’un crime presque parfait !

Tout commence par un banal accident de la route, le 7 juin 1987 près d’un petit village de montagne, dans le département de l’Hérault. Une Austin Métro percute violemment un gros rocher. Pendant que le conducteur va chercher du secours, la voiture s’enflamme et le passager meurt carbonisé. La victime s’appelle Yves Dandonneau. L’affaire est rapidement classée par la brigade de gendarmerie locale.

La compagnie d’assurance de la victime décide cependant de faire une enquête de routine. Coup de théâtre : quelques mois plus tard on découvre qu’il s’agit en réalité d’un scénario machiavélique, qui a coûté la vie à un malheureux SDF qu’Yves Dandonneau a fait passer pour lui pour toucher pas moins de 8 primes d’assurance-vie, qui devaient lui rapporter 14 millions de francs !

À lire aussi
l'heure du crime
Les morts de la Deûle : accidents ou meurtres ?

Nous revenons sur l’ensemble de cette affaire hors norme avec le journaliste Michel Mary dont l’enquête a permis d’identifier la victime, et nous évoquerons le procès et le verdict de 20 ans de réclusion, avec M° Gérard Christol du barreau de Montpellier et M° Eric Dupont-Moretti, dont c’était une des premières grandes affaires….

Une escroquerie à l'assurance meurtrière

Dans la nuit du 6 au 7 juin 1987 sur une petite route de l’Hérault, une Austin Metro rouge percute un rocher. Le conducteur Daniel Blouard part chercher des secours. Sur le siège passager, Yves Dandonneau est évanoui. A l’arrivée des pompiers, la voiture est en flamme, le corps d’Yves Dandonneau est totalement carbonisé. On découvre ensuite qu’Yves Dandonneau avait souscrit quelques mois auparavant huit contrats d’assurance-vie, au bénéfice de sa compagne. Suspicieuse, une des compagnies d’assurance va mener ses propres investigations.

Après plusieurs mois d'enquête, on découvre que ce n'était pas Dandonneau dans la voiture. C'était en fait un vagabond que Dandonneau et ses complices avaient attiré dans leur piège. Après l'avoir fait boire, ils l'avaient placé sur le siège passager de la voiture, avaient simulé un accident et avaient mis le feu au véhicule. Ils avaient ensuite fait croire que le corps carbonisé qui se trouvait à l'intérieur était celui de Dandonneau, pour pouvoir toucher l'argent des assurances, soit plusieurs millions de francs.

Grâce à une analyse de la dentition du cadavre, les gendarmes de Montpellier ont réussi à prouver que ce corps n'était pas celui de Dandonneau. En cavale sur la Côte d'Azur, ce dernier a été arrêté le 15 janvier 1988.

Le procès de Dandonneau et ses complices s'est ouvert le 12 octobre 1992 devant la cour d'assises de l'Hérault. Après quatre jours d'audience, Yves Dandonneau a écopé de 20 ans de prison.

Nos invités

Michel Mary, grand reporter à Détective Gérard Christol, avocat, ancien Bâtonnier du Barreau de Montpellier. Avocat des parties civiles dans le procès Dandonneau. Il représentait les compagnies d’assurances ; Eric Dupond-Moretti, avocat au barreau de Lille. avocat de la dernière compagne de Joël Hipeau.

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Hérault Escroquerie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants