3 min de lecture Crime

L'affaire Céline Giboire

REPLAY - Quatre ans après la découverte du corps de Céline Giboire, une adolescente de 16 ans, au pied d'une falaise à Saint-Malo, le parquet de Rennes a lancé il y a quelques jours un nouvel appel à témoin pour tenter d'élucider la mort de la jeune fille.

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
L'affaire Céline Giboire Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charlotte Meritan

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime, la mort mystérieuse à Saint-Malo, d’une adolescente de 16 ans, dans la nuit du 27 au 28 février 2012.

Le 27 février, Céline Giboire, élève de 1ère au Lycée Jeanne d’Arc de Rennes, n’assiste pas à ses cours de l’après-midi. Ses parents sont prévenus de son absence vers 17h. Le lendemain matin, 28 février, deux promeneurs découvrent son corps à moitié immergé, au pied d’une falaise de Saint-Malo, à 70 km de là. La jeune fille a fait une chute de 16 mètres, la hauteur d’un immeuble de cinq étages.

À lire aussi
Les voix du crime faits divers
Omar Raddad : comment un criminaliste a fait basculer l'enquête

Malgré un rapport d’autopsie qui constate des traces d’agression sexuelle, la thèse du suicide, suivi de noyade, est finalement retenue par les enquêteurs de la Police judiciaire chargée de l’affaire. Les parents de Céline ne croient pas à ce suicide. Ils engagent un enquêteur privé qui révèle une enquête bâclée, et d’innombrables invraisemblances qui conduisent à l’hypothèse d’un viol suivi de meurtre.

Les gendarmes de la section de recherche de Rennes sont désormais saisis de l’affaire. Un appel à témoin a été lancé il y a quelques jours par le procureur de la République.

Nous revenons sur toutes les zones d’ombre de l’enquête avec mes invités, dans un instant…

Céline Giboire a-t-elle été assassinée ?

Quatre ans après la découverte du corps de Céline Giboire, une adolescente de 16 ans, au pied d'une falaise à Saint-Malo, le parquet de Rennes a lancé il y a quelques jours un nouvel appel à témoin pour tenter d'élucider la mort de la jeune fille. 

Le 27 février 2012, Céline avait quitté précipitamment son lycée à Rennes et s'était rendue seule en stop à Saint-Malo où elle avait été vue l'après-midi dans un parc de la ville. Son corps avait été découvert le lendemain sur des rochers au pied d'une falaise bordant le parc des Corbières, dans le quartier Saint-Servan.

Rapidement, l'hypothèse privilégiée par la police est celle du suicide de l'adolescente. Mais quatre ans après le drame, la famille Giboire reste persuadée que leur fille a été assassinée. Ils ont chargé un enquêteur privé de reprendre les résultats de l'enquête et ce dernier a fait d'étonnants constats. 

Premièrement, plusieurs médecins légistes qui ont autopsié le corps de la jeune fille ont remarqué des traces de viol. Deuxièmement, la distance entre le point de chute de Céline en bas de la falaise et l'endroit où l'on a retrouvé son corps, 33 mètres plus loin, est déconcertante : il est presque impossible que l'adolescente, qui devait souffrir de multiples fractures au moment de l'impact, ait pu se déplacer seule

L'appel à témoins lancé par le parquet avec la gendarmerie, qui a repris l'affaire, "s'adresse aux automobilistes ayant vu ou pris cette jeune fille en auto-stop, mais également au jeune homme qui jouait du tam-tam près du parc ce jour-là, ou encore au jeune couple vu dans l'après-midi dans ce parc des Corbières. Cet appel s'étend également à toutes les autres personnes présentes dans ce parc ou aux abords (notamment dans le quartier Solidor de Saint-Malo) ce fameux lundi 27 février 2012 et à quiconque ayant pu croiser ou rencontrer la jeune fille au cours de cette journée."

Un nouveau numéro vert (08.00.00.29.37) a été mis en place ainsi qu'une  adresse mail : affaireceline@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Nos invités

Patrick Giboire, père de Céline ; Nicolas Giboire, frère de Céline ; Franck Berton, avocat des parties civiles ;Thierry Lezeau, enquêteur privé ; Alain Pirot, journaliste indépendant. Il a réalisé un reportage pour le Parisien ainsi que pour 7 à 8 (magazine de TF1) et tient un blog.

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Disparition Meurtre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782540536
L'affaire Céline Giboire
L'affaire Céline Giboire
REPLAY - Quatre ans après la découverte du corps de Céline Giboire, une adolescente de 16 ans, au pied d'une falaise à Saint-Malo, le parquet de Rennes a lancé il y a quelques jours un nouvel appel à témoin pour tenter d'élucider la mort de la jeune fille.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/l-affaire-celine-giboire-7782540536
2016-03-25 12:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-uy4uZ8qhXnYOBmct-eTKQ/330v220-2/online/image/2016/0325/7782541931_11188273-360773804123649-510084732556022400-n.png