3 min de lecture Crime

L'affaire Cécile Vallin

REPLAY - 8 juin 1997. Cécile Vallin, dix-sept ans, disparaît sans laisser de trace, à la veille des épreuves du baccalauréat. La dernière fois qu’on l’aperçoit, elle longe une départementale à Saint-Jean de Maurienne, en Savoie, vêtue d’un jean et d’un T-shirt.

Jean-Alphonse Richard L'heure du Crime Jean-Alphonse Richard iTunes RSS
>
L'affaire Cécile Vallin Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charlotte Meritan

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime, le combat pour la vérité du père de Cécile Vallin, une jeune fille disparue sans laisser de traces, en juin 1997….

Le dimanche 8 juin 1997, Cécile Vallin, une lycéenne de 17 ans et demi, qui vit avec sa mère à Saint-Jean-de-Maurienne, disparaît au cours d’une ballade à pied, dans les environs de son domicile, aux alentours de 18h.

Cécile est une jeune fille heureuse, sans histoire, qui attendait avec impatience les épreuves du bac et qui voulait être professeur d’éducation physique. La vallée de la Maurienne est ratissée par les gendarmes avec des plongeurs, des équipes cynophiles, un hélicoptère... Sans résultat. Au fil des années, de nombreuses pistes seront suivies par les enquêteurs, en vain. Une information judiciaire pour enlèvement, est toujours ouverte, depuis maintenant 19 ans.

À lire aussi
La commune d'Évreux, située dans l'Eure. Normandie
Eure : un jeune tchétchène tué par arme à feu

Le père de Cécile, Jonathan Oliver, demeure persuadé que quelqu’un sait ce qui s’est passé. Il ne veut pas qu’on referme le dossier et qu’on oublie sa fille.

Nous le retrouvons en direct dans un instant, avec son avocate M° Cathy Richard, et avec Serge Pueyo, le correspondant d’RTL dans la région...

La disparition de Cécile

Le 8 juin 1997, Cécile Vallin, dix-sept ans, disparaît sans laisser de trace, à la veille des épreuves du baccalauréat. 

La dernière fois qu’on l’aperçoit, elle longe une départementale à Saint-Jean de Maurienne, en Savoie, vêtue d’un jean et d’un T-shirt. Que s’est-il passé ? Crime, enlèvement, accident ? Est-elle vivante ou à jamais perdue ? 

Aujourd’hui l’enquête piétine, les pistes s’emmêlent, les juges d’instruction se succèdent et le dossier pourrait bientôt être clos. Pourtant Jonathan, le papa de Cécile, est persuadé que quelqu'un sait, quelque part et il continue à se battre pour connaître la vérité.

Cécile Vallin et son père
Cécile Vallin et son père

A propos du livre "Cécile, ma fille, ma disparue"

8 juin 1997. Cécile Vallin, 17 ans et demi, se volatilise à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), la veille des épreuves du baccalauréat. La dernière fois qu’on l’aperçoit, elle longe la départementale, vêtue d’un jean et d’un T-shirt.

Que s’est-il passé ? Est-elle encore vivante, séquestrée ? Ou bien a-t-elle été victime d’un tueur, toujours en liberté ? Quelqu’un, quelque part, sait.

Cécile a laissé derrière elle un père terrassé par le chagrin, mais mu par l’espoir de la retrouver un jour saine et sauve. Il garde d’elle l’image d’une adolescente joyeuse, d’une fille aimée et aimante, d’une élève brillante qui se destinait à devenir professeure de sport.
C’est ce souvenir qu’il cherche à raviver dans ce témoignage , qui demeure avant tout un appel à témoins. Car l’enquête piétine, les pistes s’entremêlent, et le juge d’instruction chargé de l’affaire est sur le point de clore le dossier.

Si quelqu’un sait, qu’il parle. Pour Cécile. Pour son père. Et pour tous ceux qui ont, un jour, perdu un être cher. Tel est l’appel lancé par Jonathan Oliver dans ce récit.

Cécile ma fille, ma disparue
Cécile ma fille, ma disparue

Nos invités

Jonathan Oliver, père de Cécile Vallin, auteur du livre Cécile ma fille, ma disparue (Ed l’Archipel) ; Serge Pueyo, correspondant RTL à Grenoble. A suivi le début de l’affaire ; Maitre Caty Richard, avocate de Jonathan Oliver.

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Disparition Savoie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants