2 min de lecture Crime

L'affaire Bernard Wesphael

REPLAY - Le soir du 31 octobre 2013, Bernard Wesphael, député régional belge appelle la réception de l’hôtel d’Ostende où il séjourne avec sa femme Véronique Pirotton. Il dit avoir retrouvé sa femme inanimée dans la salle de bain et affirme qu’elle s’est suicidée...

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
L'affaire Bernard Wesphael Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charlotte Meritan

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime, une affaire dont on parle beaucoup en ce moment en Belgique : celle d’un député régional soupçonné du meurtre de sa femme, le 31 octobre 2013 à Ostende.

Le procès en cour d’assises de Bernard Wesphael, ancien président du mouvement de gauche en Belgique, devrait avoir lieu dans le courant du mois de septembre prochain.

À lire aussi
Jacques Pradel l'heure du crime
Spéciale Prix du quai des Orfèvres 2019

Le 31 octobre 2013, Véronique Pirotton est retrouvée morte dans la salle de bains de la chambre d'hôtel qu'elle occupait avec son époux, à Ostende. Vers 21h ce jour-là, le député appelle la réception de son hôtel. "Ma femme s’est suicidée, dit-il, appelez les secours !"

A l’arrivée de la police, Bernard Wesphael explique que son épouse lui avait annoncé vers 20h, son intention de prendre un bain. Il s’était assoupi. A son réveil, il aurait découvert le corps de son épouse dans la salle de bain, étendu à côté de la baignoire. Près d’elle un sac plastique avec lequel elle aurait pu s’asphyxier.

Les premières constatations relèvent des traces de lutte. Un médecin légiste attribue la mort à une strangulation, mais l’autopsie révélera une ingestion massive de médicaments. Le député explique que son épouse, dépressive a déjà fait plusieurs tentatives de suicide.

Nous revenons sur l’ensemble du dossier avec le journaliste du Soir de Bruxelles, Marc Met de Penningen.

Véronique Pirotton a-t-elle été assassinée ?

Le soir du 31 octobre 2013, Bernard Wesphael, député régional belge appelle la réception de l’hôtel d’Ostende où il séjourne avec sa femme Véronique Pirotton

Il dit avoir retrouvé sa femme inanimée dans la salle de bain et affirme qu’elle s’est suicidée en se plaçant un sac en plastique sur la tête. Mais les enquêteurs dépêchés sur place constatent de nombreuses incohérences : le désordre dans la chambre 602, des traces de sang sur la couette, des traces de coups dans les meubles, un parapluie cassé, une bouteille de vin renversée et surtout le témoignage des voisins qui disent avoir entendu des cris… 

Quelques heures plus tard le député est inculpé pour assassinat. Son procès se tiendra en septembre prochain. Il clame toujours son innocence et entend obtenir son acquittement.

Nos invités

Marc Met de Penningen, journaliste au Soir ; Jean-Philippe Mayence, avocat au barreau de Charleroi. Avocat de Bernard Wesphael ; Philippe Moureau, avocat au barreau de Liège. Avocat des parties civiles ; Jean Thiel, ami et soutien de Bernard Wesphael et ancien député Ecolo. 


Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Belgique Meurtre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783564979
L'affaire Bernard Wesphael
L'affaire Bernard Wesphael
REPLAY - Le soir du 31 octobre 2013, Bernard Wesphael, député régional belge appelle la réception de l’hôtel d’Ostende où il séjourne avec sa femme Véronique Pirotton. Il dit avoir retrouvé sa femme inanimée dans la salle de bain et affirme qu’elle s’est suicidée...
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/l-affaire-bernard-wesphael-7783564979
2016-06-08 11:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4EPdcoeao1KuH7blrW0dSw/330v220-2/online/image/2016/0608/7783565256_l-hotel-d-ostende-ou-veronique-a-ete-assassinee.JPG