1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'affaire Benitez, le légionnaire de Perpignan
2 min de lecture

L'affaire Benitez, le légionnaire de Perpignan

REPLAY - Trois ans après la disparition d’Allison, 19 ans, et de sa mère, Marie-José Benitez, à Perpignan, le 14 juillet 2013, leur famille se bat toujours pour que l'enquête explore de nouvelles pistes.

Francisco Benitez
Francisco Benitez
L’affaire Benitez, le légionnaire de Perpignan
44:14
Jacques Pradel & Charles Deluermoz

L'édito de Jacques Pradel

Aujourd’hui, nous faisons le point sur une affaire criminelle non élucidée : trois ans après la disparition à Perpignan, de Marie-José et Alison Benitez, et malgré de nouvelles fouilles cet été, l’énigme Francisco Benitez reste entière.


Marie-José avait 53 ans. Sa fille Allison, 19 ans. Elle rêvait d’être Miss France. Le 14 juillet 2013, elles disparaissent de leur domicile à Perpignan. On ne les a jamais retrouvé.
Quelques jours plus tard, Francisco Benitez, le père de famille, alerte la police. Il explique qu’après une dispute, la mère et la fille sont parties pour Toulouse, sans laisser d’adresse.


Les enquêteurs constatent que les téléphones portables des disparues ont cessé de fonctionner le même jour, à la même heure, et que leurs cartes de crédit sont inactives depuis lors. Ils commencent à soupçonner Francisco Benitez, adjudant-chef de la Légion étrangère, de les avoir tué et d’avoir fait disparaître leurs corps.

Coup de théâtre, au début du mois d’août, Benitez que tout le monde appelle Paco, est retrouvé pendu dans sa caserne, un voile noir sur la tête. On ne saura jamais où il a caché les corps de ses victimes, même si l’enquête a permis par la suite de reconstituer les grandes lignes du scénario de ce drame.
Par ailleurs, l’enquête a permis de découvrir que Francisco Benitez avait déjà été entendu en 2004, dans une autre affaire de disparition, à Nîmes, dans le Gard. Son ancienne maîtresse, Simone de Oliveira, avait disparu dans des conditions similaires et n'a plus jamais donné signe de vie.

Nos invités

À lire aussi

Pauline Lallement, journaliste à Paris Match, Etienne Nicolau, avocat au barreau des Pyrénées-Orientales (Perpignan). Avocat d’Edwige Barbet, sœur de Marie-Josée Benitez et tante d’Alison, Edwige Barbet, sœur de Marie-Josée Benitez et tante d’Alison, Fréderic Ortega, avocat de la famille de Simone de Oliveira, disparue à Nîmes en 2004.

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/