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Journée du sommeil : trois conseils pour mieux dormir

ÉCLAIRAGE - À l'occasion de la 14e journée du sommeil, ce vendredi 28 mars, RTL vous donne quelques conseils pour mieux dormir.

Le "sleep-texting" ou l'envoi de SMS pendant le sommeil est le nouveau mal du siècle.
Le "sleep-texting" ou l'envoi de SMS pendant le sommeil est le nouveau mal du siècle. Crédit : ©Jose AS Reyes/shutterstock.com
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

Les Français ont perdu une heure de sommeil en 25 ans, et plus de 30% d'entre eux souffrent d'insomnie. Et ce problème de société n'a fait qu'empirer, avec l'arrivée des ordinateurs, smartphones et autres tablettes numériques.

Pour lutter contre cela à l'occasion de la 14e journée du sommeil, et retrouver les bras de Morphée plus aisément, RTL.fr vous propose 3 bons conseils pour améliorer votre sommeil.

Les effets bénéfiques du sport

L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a publié un gros dossier intitulé "Effets de l'activité physique sur le sommeil", en 2008. Dans ce rapport très complet, les spécialistes rappellent l'effet "anti-dépresseur du sport", qui permet de libérer de la dopamine, la molécule "qui rend heureux."

L'Inserm explique que pour mieux dormir, il est préférable de pratiquer un exercice physique "entre 4 heures et 8 heures avant de se coucher." Et il ne faut pas hésiter à se défouler longtemps, puisqu'en dessous d'une heure, les effets sont "négligeables".

S'aider des plantes

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L'Agence du médicament en a fait l'un de ses cheval de bataille : les Français consomment trop de médicaments contre l'anxiété et l'insomnie. Pour se passer de ces petites pilules, la consommation de plantes aux vertus sédatives et relaxantes peut être une bonne alternative. 

Parmi les végétaux recommandés, la valériane est très souvent citée par les spécialistes. Sa consommation se fait en tisane, à raison de deux à trois tasses par soir. Il faut en prendre régulièrement pour en percevoir les effets, puisqu'il "faut attendre 2 à 4 semaines pour voir ses effets, rappelle Le Point, qui précise qu'il ne faut pas la consommer plus de six semaines d'affilée." 

Eviter les appareils électroniques

S'endormir devant la télévision, l'ordinateur ou une tablette numérique est fortement déconseillé. Une étude américaine parue dans la revue spécialisée Applied Ergonomics en août 2012 expliquait pourquoi la lumière produite par ces appareils nuit au sommeil. En cause : une lumière bleue émise par les Diodes électro-luminescentes (DEL). Celle-ci perturbe la production de mélatonine, une hormone qui introduit le corps à l'état de sommeil, explique Le Figaro. 

Le téléphone portable est également un ennemi d'un repos efficace. L'Association Santé Environnement France (ASEF) a publié en octobre dernier un communiqué pour interpeller les utilisateurs de mobiles. Si ces médecins reconnaissent qu'il n'y a pas encore "de preuves scientifiques" qui prouvent les mauvais effets des ondes, elle "conseille de limiter l'exposition aux ondes" et de "ne pas dormir avec son téléphone."

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