2 min de lecture Inondations

Journal de 8h : l'eau continue de monter à Paris

REPLAY - La crue de la Seine pourrait engendrer des inondations de caves et de parking ainsi que des coupures d'électricité.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Journal de 8h : l'eau continue de monter à Paris Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis et La rédaction numérique de RTL

La baisse du niveau de la crue est spectaculaire en Seine-et-Marne et dans l'Essonne, mais l'eau continue de monter à vue d’œil à Paris. Le pic est d'ailleurs attendu ce vendredi 3 juin. "Ce qui frappe ce matin c'est le débit de la Seine, six fois plus fort que d'habitude", relate une journaliste de RTL sur place. Le courant est tel qu'il charrie des branches, des planches et autres déchets en tout genre. À midi, le fleuve devrait atteindre six mètres de hauteur. Le RER C ne circulera pas ce vendredi intra-muros. Pas de trains non plus entre la Gare Montparnasse et Versailles (Yvelines).

À quoi faut-il s'attendre pour les habitants de la capitale et de sa banlieue dans les heures qui viennent ? "Des parkings ou des caves peuvent être inondées. Cela peut avoir des conséquences plus gênantes pour les Parisiens sur l'électricité, avec peut-être des coupures de courant préventives ou à la suite d'envahissements d'eau", explique le directeur de la prévention à la Mairie de Paris.

À écouter également dans ce journal :

- Rumeur : la banlieue a-t-elle été sacrifiée pour préserver Paris dans la gestion des intempéries ? "Une légende urbaine" balaye Frédéric Gache, ingénieur à l’établissement public Seine Grands lacs, pour qui "on ne peut pas sacrifier l'amont au bénéfice de Paris". Une légende qui n'est pas nouvelle et revient à chaque crue d'ampleur, comme en 2001.

- Les musées du Louvre et d'Orsay sont fermés ce vendredi 3 juin pour mettre les œuvres à l'abri par mesure de précaution. "C'est inquiétant puisqu'à partir du moment où on ferme le plus grand musée, c'est que c'est qu'il y a un problème", estime une jeune femme.

À lire aussi
La région est en alerte rouge pour orages et pluies torentielles météo
VIDÉO - Espagne : des pluies torrentielles ont fait deux morts dans le sud-est

- Météo en France : La décrue s'amorce. En effet la situation s'améliore dans l'Essonne et dans le Loiret. Les cars de ramassages scolaires roulent à nouveau et certaines écoles ont rouvert leur porte, à Montargis (Loiret). Dans le centre-ville de Longjumeau (Essonne), l'eau commence à baisser.

Grève à la SNCF : la grève a été reconduite pour un troisième jour. Dans la presse régionale, Manuel Valls a déclaré trouver incompréhensible cette grève. Par ailleurs, les pilotes d'Air France ont déposé un préavis de grève du 11 au 14 juin.

- Terrorisme : Un homme de 25 ans, détenu dans une prison française, a reconnu avoir participé à une cellule dormante qui préparait un attentat dans le centre-ville de Düsseldorf (Allemagne). Grâce à son témoignage, le pire a pu être évité et la police allemande a arrêté trois hommes, jeudi 2 juin.

- PSG : le président du club parisien, Naser Al Khelaïfi a accordé une interview très sévère dans les colonnes du Parisien, vendredi 3 juin. Il ne digère pas l'élimination en Ligue des Champions et annonce de gros changements à venir.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Inondations Attentats à Paris Seine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783491631
Journal de 8h : l'eau continue de monter à Paris
Journal de 8h : l'eau continue de monter à Paris
REPLAY - La crue de la Seine pourrait engendrer des inondations de caves et de parking ainsi que des coupures d'électricité.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/journal-de-8h-l-eau-continue-de-monter-a-paris-7783491631
2016-06-03 08:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg